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Information

Agent(e) au sein du bureau d'ordre et secrétariat – Bureau A H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25429  

Date de début de publication

21/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

29/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

Agent(e) au sein du bureau d'ordre et secrétariat – Bureau A H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Organiquement rattachée à la direction générale des finances publiques, la direction de la législation fiscale (DLF) est chargée de la conception de la politique fiscale du Gouvernement. Elle assure cette mission sur les plans national, européen et international. La DLF comprend un bureau (A) chargé de la synthèse et de la coordination ainsi qu’un bureau (CES) chargé du chiffrage, tous deux rattachés au directeur, et cinq sous-directions (B, C, D, E, F).

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau d’ordre du bureau A, composé d’un contrôleur, responsable du bureau d’ordre et d’un agent :
- assure notamment l’appui de la section parlementaire, qui pilote, anime et coordonne l’ensemble de la procédure d’élaboration du volet fiscal des lois de finances, assure le suivi des autres travaux législatifs comportant des mesures fiscales et la coordination de l’ensemble des travaux transverses à la direction ;
- participe au suivi de l’activité de la DLF ;
- assure un soutien logistique pour l’ensemble de la direction, en particulier en amont et pendant l’examen parlementaire des textes financiers.

Description du poste

Les gestionnaires du bureau d’ordre assurent la fonction d’accompagnement de support au sein de la direction et en particulier du bureau A.
Ils participent en premier lieu à la préparation et au suivi des projets de textes financiers (projets de lois de finances ou projets de lois de finances rectificatifs). En lien avec la section parlementaire, ils préparent les dossiers de banc pour les ministres et s’assurent du bon déroulement de la procédure sur le plan logistique tout le long de la session parlementaire, à l’Assemblée nationale et au Sénat.
En deuxième lieu, ils contribuent à la gestion des dossiers du bureau A, notamment au travers de l’application Boris et prennent part au suivi mensuel d’activité de la direction de la législation fiscale.
Ils gèrent également les diverses commandes de matériels et fournitures de bureau pour l’ensemble de la DLF (clés, cartes de visite, commandes de cartouches d’encres, de matériels ergonomiques etc). Ils assurent enfin la mise en place du processus de modernisation de la fonction publique au travers notamment de la numérisation des dossiers du bureau A ou bien de l’archivage.

L’agent de catégorie C sera ponctuellement amené à effectuer le remplacement du secrétariat du chef de bureau A et BCES.

Conditions d'exercice particulières

Compte tenu du calendrier parlementaire, il pourra être demandé à l'agent de faire preuve ponctuellement de souplesse et de disponibilité, notamment lors de la période d’examen des lois de finances. Les détails concernant les horaires seront communiqués lors de l'entretien.
La possession d’un permis de conduire est fortement souhaitée.

Description du profil recherché


Savoir-être : Le candidat ou la candidate devra posséder une réelle appétence pour le travail en équipe avec le contrôleur du bureau d’ordre, ainsi que des qualités relationnelles avérées, être rigoureux, volontaire, polyvalent, ouvert d’esprit dynamique et faire preuve d’esprit d’initiative.

Savoir-faire : Un sens de l’organisation développé serait un atout indéniable.

Compétences requises : Gestion et maniement des outils informatiques tel que CALC, Excel et WORD
Indispensables.

Connaissances recherchées : Aucune connaissance fiscale préalable n’est requise et une formation aux applicatifs
utilisés à la DLF sera assurée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « agent des finances publiques ».

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 Rue de Bercy 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Chef de la section parlementaire : mael.petit@dgfip.finances.gouv.fr


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