Informations générales
Référence
2024-19621
Date de début de publication
25/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
01/11/2024
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de communication
Intitulé du poste
DGT-POLCOM- RD- Adjoint/e à la cheffe du Pôle communication H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux.»
La direction générale du Trésor (DG Trésor) est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Elle propose et conduit, sous l’autorité des ministres, les actions des politiques économique et financière de la France et les défend en Europe et dans le monde. Elle est composée de neuf services en centrale à Paris.
Le pôle communication de la DG Trésor est responsable de l'animation de la communication interne et externe de la direction. Il participe à la réflexion stratégique sur la communication dans le cadre de la politique d'Outreach de la direction générale du Trésor. Il formule des recommandations et mène à bien les actions de communication du Trésor, en lien avec les services, les DG/DGA et le réseau international du Trésor : événements, publications institutionnelles, sites internet et intranet directionnels, relations avec la presse, réseaux sociaux, outils de communication digitaux (infographie/vidéo).
Le pôle communication est composé de 7 personnes permanentes (agents et contractuels), deux stagiaires et un/e étudiant/e en apprentissage. Il est placé auprès de la directrice générale adjointe du Trésor.
Description du poste
Sous la responsabilité de la cheffe du pôle communication, le(la) titulaire du poste sera chargé/e de mettre en œuvre des actions de communication externe au service de la dynamique d'outreach
initiée par la Direction générale.
Volet "contenu" : rédaction et mise en forme des contenus à valoriser à l'occasion d'événements ou de réalisations des services et déclinaison multi-canal (édition, web, réseaux sociaux); définition d'un calendrier éditorial, rédaction et suivi de fabrication du Rapport annuel, des outils de communication institutionnels, conseil auprès des bureaux métiers de la Direction, des Services économiques, etc.
Volet "innovation" : intensification de la valorisation des travaux de la DG et création de nouveaux formats (vidéos, podcasts, infographies, etc.); mise en place d'actions afin d'attirer de nouveaux public vers le site de la Direction, ses réseaux sociaux et la newsletter ; recherche de nouvelles stratégies de communication en incluant les objectifs, les étapes clés, les ressources nécessaires et les délais.
En binômat, coordination et le suivi des outils et supports de communication avec les équipes internes et, si nécessaire, partenaires externes ; l'analyse récurrente de l'impact des actions de communication; veille sur les actions de com' et tendances d'autres administrations.
Relations fonctionnelles avec :
- Les autres services de la direction
- Les autres directions
- Les cabinets ministériels
- D'autres ministères
- Des établissements publics
PRINCIPALES ACTIVITES
-Animation
-conception
-Etudes, Recherches
-Pilotage
-Rédaction
-Veille
RELATIONS FONCTIONNELLES
-Les autres services de la direction
-Les services déconcentrés
-D'autres ministères
-Les cabinets ministériels
-Les autres directions
-Des établissements publics
-Le secteur Privée
Conditions d'exercice particulières
Durée d'occupation du poste 2 ans
Description du profil recherché
Savoirs :
- Techniques et règles de communication écrite
- Règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l'information
- Contexte administratif et organisation des ministères
- Méthodologie de la chaîne graphique (étapes, acteurs, vocabulaire)
- Grande maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign)
Savoir-faire :
- Capacité rédactionnelle (Capacité à traduire l’information dans un langage adapté au
support et au public)
- Identificaiton des besoins, gestion de projets, élaboration et suivi d'un échéancier et d'un budget, relations avec diverses administations / partenaires et prestataires
- Repérage des sujets pertinents et brief des auteurs
- Maitrise des réseaux sociaux
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
16/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr