DGT-POLCOM- RD- Adjoint/e à la cheffe du Pôle communication H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19621  

Date de début de publication

25/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

01/11/2024

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Chargée / Chargé de communication

Intitulé du poste

DGT-POLCOM- RD- Adjoint/e à la cheffe du Pôle communication H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux.»


La direction générale du Trésor (DG Trésor) est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Elle propose et conduit, sous l’autorité des ministres, les actions des politiques économique et financière de la France et les défend en Europe et dans le monde. Elle est composée de neuf services en centrale à Paris.

Le pôle communication de la DG Trésor est responsable de l'animation de la communication interne et externe de la direction. Il participe à la réflexion stratégique sur la communication dans le cadre de la politique d'Outreach de la direction générale du Trésor. Il formule des recommandations et mène à bien les actions de communication du Trésor, en lien avec les services, les DG/DGA et le réseau international du Trésor : événements, publications institutionnelles, sites internet et intranet directionnels, relations avec la presse, réseaux sociaux, outils de communication digitaux (infographie/vidéo).

Le pôle communication est composé de 7 personnes permanentes (agents et contractuels), deux stagiaires et un/e étudiant/e en apprentissage. Il est placé auprès de la directrice générale adjointe du Trésor.

Description du poste

Sous la responsabilité de la cheffe du pôle communication, le(la) titulaire du poste sera chargé/e de mettre en œuvre des actions de communication externe au service de la dynamique d'outreach
initiée par la Direction générale.
Volet "contenu" : rédaction et mise en forme des contenus à valoriser à l'occasion d'événements ou de réalisations des services et déclinaison multi-canal (édition, web, réseaux sociaux); définition d'un calendrier éditorial, rédaction et suivi de fabrication du Rapport annuel, des outils de communication institutionnels, conseil auprès des bureaux métiers de la Direction, des Services économiques, etc.
Volet "innovation" : intensification de la valorisation des travaux de la DG et création de nouveaux formats (vidéos, podcasts, infographies, etc.); mise en place d'actions afin d'attirer de nouveaux public vers le site de la Direction, ses réseaux sociaux et la newsletter ; recherche de nouvelles stratégies de communication en incluant les objectifs, les étapes clés, les ressources nécessaires et les délais.
En binômat, coordination et le suivi des outils et supports de communication avec les équipes internes et, si nécessaire, partenaires externes ; l'analyse récurrente de l'impact des actions de communication; veille sur les actions de com' et tendances d'autres administrations.
Relations fonctionnelles avec :
- Les autres services de la direction
- Les autres directions
- Les cabinets ministériels
- D'autres ministères
- Des établissements publics

PRINCIPALES ACTIVITES

-Animation

-conception

-Etudes, Recherches

-Pilotage

-Rédaction

-Veille

RELATIONS FONCTIONNELLES

-Les autres services de la direction

-Les services déconcentrés

-D'autres ministères

-Les cabinets ministériels

-Les autres directions

-Des établissements publics

-Le secteur Privée

 

Conditions d'exercice particulières

 

Durée d'occupation du poste 2 ans 

Description du profil recherché

Savoirs :

- Techniques et règles de communication écrite
- Règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l'information
- Contexte administratif et organisation des ministères
- Méthodologie de la chaîne graphique (étapes, acteurs, vocabulaire)
- Grande maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign)
Savoir-faire :
- Capacité rédactionnelle (Capacité à traduire l’information dans un langage adapté au
support et au public)
- Identificaiton des besoins, gestion de projets, élaboration et suivi d'un échéancier et d'un budget, relations avec diverses administations / partenaires et prestataires
- Repérage des sujets pertinents et brief des auteurs
- Maitrise des réseaux sociaux

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

16/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr