Informations générales
Référence
2023-10975
Date de début de publication
04/01/2024
Date limite d'envoi des candidatures
14/05/2023
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
DGT-PESSII-NB/ Adjoint(e) au responsable du bureau H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service du financement de l'économie veille au financement de l'économie et à la régulation des secteurs assurantiel, bancaire et financier. Pour ce faire, il compte 3 sous-directions et 3 pôles thématiques
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Investissement à Impact (PESSII) est composé de 9 agents.
Il est chargé de la promotion des investissements à impact social (IIS) et de la finance solidaire, ainsi que du suivi des problématiques transversales liées au financement de l'économie sociale et solidaire. Dans ces matières, il élabore le cadre législatif, règlementaire et fiscal, suit les approches prudentielle, comptable et statistique, et pilote notamment deux dispositifs structurants : les contrats à impact et l’agrément ESUS.
Par ailleurs, il contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques de soutien au développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il fournit un appui au dialogue entre les pouvoirs publics et les représentants de l’ESS.
Enfin, il suit les aspects européens et internationaux de l’ESS et de l’IIS, et représente la France au sein des instances concernées (Union européenne, OCDE, OIT, etc.).
Description du poste
Le (la) titulaire du poste est en charge de l’analyse économique du secteur de l’économie sociale et solidaire et de l’investissement à impact, contribue à l’évaluation et à la définition de la politique publique sur le dispositif des contrats à impact et participe aux instances de réflexion sur la mesure d’impact.
A ce titre, il (elle) a pour principales missions, en collaboration avec les autres membres du bureau, les autres bureaux de la direction et les organismes extérieurs pertinents :
- Réalisation d’analyses transversales sur les entreprises de l’ESS, notamment sur leur démographie et leur modèle financier, en approfondissant les travaux menés avec d’autres organismes (Banque de France, Banque des Territoires, Bpifrance, ESS France, etc.). Les comptes des associations publiés au Journal Officiel font l’objet d’une analyse spécifique nécessitant l’utilisation de méthodes NLP ;
- Coordination des travaux visant la mise en œuvre d’un compte satellite de l’ESS en collaboration avec les interlocuteurs pertinents (INSEE, Banque de France, etc.) ;
- Analyse statistique des dépenses des personnes publiques (Etat, opérateurs de l’Etat, collectivités locales, banques publiques) en faveur des entreprises de l’ESS. Cette mission pourra déboucher sur l’élaboration d’un document de politique transversale ;
- Mise en œuvre de méthodes contrefactuelles pour l’évaluation ex ante et ex post des contrats à impact (CI ; et notamment des Contrats à Impact Social – CIS) sur des thématiques diverses : emploi, réussite scolaire, justice pénale, économie circulaire, santé, etc. A ce titre, il (elle) dispose d’instruments variés, notamment d’un accès à des bases de données volumineuses (habilitation CASD) et de modèles dédiés ;
- Contribution à une meilleure évaluation économique de l'agrément ESUS et de certains dispositifs de financement budgétaires relevant du PESSII, ainsi que la création d'un standard d'exigences types de reporting.
- Participation à l'organisation d'un séminaire d'experts sur le thème des politiques publiques en faveur de l'ESS.
Conditions d'exercice particulières
Activités télétravaillable jusqu'à 2 jours.
Pas de Management
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d'un agent débutant ou confirmé.
Le (la) candidat(e) disposera idéalement d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de l’analyse économique, acquise dans le secteur public ou au sein d'une institution internationale, d’un think tank, d’un laboratoire universitaire, etc.
Savoirs techniques :
- Formation poussée en économie et en économétrie
- Aptitudes à la construction et à l’exploitation de bases de données
- Maîtrise approfondie des problématiques de la finance d’entreprise
Savoir-faire :
- Mobiliser les différents types de données et évaluer leur fiabilité
- Sens de la rigueur
- Capacités rédactionnelles abouties
- Présentation et valorisation de travaux techniques
Savoir-être :
- Autonomie
- Esprit d’initiative
- Bonne capacité d’intégration en équipe
- Sens du service public
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr