DGT-PESSII-NB/ Adjoint(e) au responsable du bureau H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-10975  

Date de début de publication

04/01/2024

Date limite d'envoi des candidatures

14/05/2023

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

DGT-PESSII-NB/ Adjoint(e) au responsable du bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux 

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service du financement de l'économie veille au financement de l'économie et à la régulation des secteurs assurantiel, bancaire et financier. Pour ce faire, il compte 3 sous-directions et 3 pôles thématiques

Descriptif de l'employeur (suite)

Le pôle de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Investissement à Impact (PESSII) est composé de 9 agents.

Il est chargé de la promotion des investissements à impact social (IIS) et de la finance solidaire, ainsi que du suivi des problématiques transversales liées au financement de l'économie sociale et solidaire. Dans ces matières, il élabore le cadre législatif, règlementaire et fiscal, suit les approches prudentielle, comptable et statistique, et pilote notamment deux dispositifs structurants : les contrats à impact et l’agrément ESUS.

Par ailleurs, il contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques de soutien au développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il fournit un appui au dialogue entre les pouvoirs publics et les représentants de l’ESS.

Enfin, il suit les aspects européens et internationaux de l’ESS et de l’IIS, et représente la France au sein des instances concernées (Union européenne, OCDE, OIT, etc.).

 

Description du poste

Le (la) titulaire du poste est en charge de l’analyse économique du secteur de l’économie sociale et solidaire et de l’investissement à impact, contribue à l’évaluation et à la définition de la politique publique sur le dispositif des contrats à impact et participe aux instances de réflexion sur la mesure d’impact.

A ce titre, il (elle) a pour principales missions, en collaboration avec les autres membres du bureau, les autres bureaux de la direction et les organismes extérieurs pertinents :

- Réalisation d’analyses transversales sur les entreprises de l’ESS, notamment sur leur démographie et leur modèle financier, en approfondissant les travaux menés avec d’autres organismes (Banque de France, Banque des Territoires, Bpifrance, ESS France, etc.). Les comptes des associations publiés au Journal Officiel font l’objet d’une analyse spécifique nécessitant l’utilisation de méthodes NLP ;


- Coordination des travaux visant la mise en œuvre d’un compte satellite de l’ESS en collaboration avec les interlocuteurs pertinents (INSEE, Banque de France, etc.) ;


- Analyse statistique des dépenses des personnes publiques (Etat, opérateurs de l’Etat, collectivités locales, banques publiques) en faveur des entreprises de l’ESS. Cette mission pourra déboucher sur l’élaboration d’un document de politique transversale ;


- Mise en œuvre de méthodes contrefactuelles pour l’évaluation ex ante et ex post des contrats à impact (CI ; et notamment des Contrats à Impact Social – CIS) sur des thématiques diverses : emploi, réussite scolaire, justice pénale, économie circulaire, santé, etc. A ce titre, il (elle) dispose d’instruments variés, notamment d’un accès à des bases de données volumineuses (habilitation CASD) et de modèles dédiés ;


- Contribution à une meilleure évaluation économique de l'agrément ESUS et de certains dispositifs de financement budgétaires relevant du PESSII, ainsi que la création d'un standard d'exigences types de reporting.


- Participation à l'organisation d'un séminaire d'experts sur le thème des politiques publiques en faveur de l'ESS.
 

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

Activités télétravaillable  jusqu'à 2 jours.

Pas de Management

Description du profil recherché

 

Le profil recherché est celui d'un agent débutant ou confirmé.

Le (la) candidat(e) disposera idéalement d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de l’analyse économique, acquise dans le secteur public ou au sein d'une institution internationale, d’un think tank, d’un laboratoire universitaire, etc.

 

Savoirs techniques :

- Formation poussée en économie et en économétrie

- Aptitudes à la construction et à l’exploitation de bases de données

- Maîtrise approfondie des problématiques de la finance d’entreprise

 

Savoir-faire :

- Mobiliser les différents types de données et évaluer leur fiabilité

- Sens de la rigueur

- Capacités rédactionnelles abouties

- Présentation et valorisation de travaux techniques

 

Savoir-être :

- Autonomie

- Esprit d’initiative

- Bonne capacité d’intégration en équipe

- Sens du service public

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr