Informations générales
Référence
2024-15549
Date de début de publication
22/02/2024
Date limite d'envoi des candidatures
22/03/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
Fournir une copie de la CNI/Passeport dans les PJ
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable de l'activité de contrôle
Intitulé du poste
DGDDI (DNGCD) - Adjoint au chef de la division maintien en condition opérationnelle (cat. A) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction Nationale de la Garde-Côtes des Douanes (DNGCD)
La DNGCD met en œuvre, sur le plan opérationnel et pour l’ensemble du territoire national, les orientations stratégiques définies par la DGDDI pour ses missions de surveillance maritime et terrestre nécessitant l’utilisation des moyens aériens et maritimes.
Acteur essentiel de l’action de l’État en mer (AEM) et de la fonction garde-côtes (FGC), elle participe à des missions nationales et internationales.
Au même titre que l’ensemble des autres forces maritimes et aériennes de l’État, la DNGCD exerce des compétences spécifiques en matière maritime et aérienne ainsi qu’un savoir « métier » lié à l’exercice des missions douanières.
La DNGCD comprend un service central qui se situe au Havre et trois services garde-côtes (SGCD) implantés sur les façades maritimes d’Antilles-Guyane, de Méditerranée et de Manche - Mer du Nord - Atlantique.
Le service central, composé d’une soixantaine d’agents, s’articule autour d’un commandement, d’un bureau maîtrise des risques (BMR) et de quatre divisions :
- administrative et financière (DAF),
- ressources humaines et instruction opérationnelle (DRHIO),
- programme et emploi (DPE),
- maintien en condition opérationnelle (DMCO).
La division maintien en condition opérationnelle (DMCO) assure, en métropole et aux Antilles-Guyane, le soutien technique des moyens aériens et navals de la DNGCD. Elle est composée de deux sections, l’une dédiée au soutien aérien et l’autre au
Description du poste
1. Fonctions :
Le (la) chef (fe) de la section « soutien naval » est directement rattaché au chef de la division maintien en condition opérationnelle, (DMCO) qu’il/elle peut représenter autant que de besoin dans ses domaines de compétences.
Il est le responsable hiérarchique direct du responsable technique naval national (RTNN), du chargé de mission « soutien naval » et du chef de l’atelier naval national (ANN).
Il anime le réseau des RTNF et s’assure du partage des informations techniques entre les différentes façades maritimes.
Ses principales missions consistent dans la coordination, le pilotage et le contrôle des personnels qui lui sont rattachés et des activités relevant des domaines suivants :
1. Maintenance navale et disponibilité technique des unités
- contrôle et validation des besoins en maintenance préventive, corrective et d’acquisition de pièces et consommables
- supervision de l’utilisation du logiciel de GMAO et mise en place des mesures correctives en cas de difficultés
- validation du programme de maintenance de l’année N+1 émis par les SGCD
- traçage et restitution des indisponibilités techniques
- analyse et expertise de la maintenance technique maritime (synthèse de la qualité de la prestation MCO et signalement des dysfonctionnements constatés)
2. Suivi et stratégie des marchés publics de MCO naval avec le bureau FIN2
- maîtrise des marchés notifiés
- suivi de la bonne exécution des marchés (commandes et appels à garantie)
- mise en place puis supervision d’un outil informatique de suivi d’exécution des marchés
- analyse et recensement des écarts éventuels, proposition d’évolutions (avenants...)
- préparation des nouveaux marchés de maintenance navale
3. Dépenses et planification budgétaire avec la division administrative et financière (DAF)
- respect des règles d’engagement budgétaro-comptable
- contribution au suivi des dépenses liées à la maintenance navale
- préparation du budget à partir de la planification des interventions techniques de l’année N+1
4. Suivi des programmes d’acquisition et de développement des moyens (PGC,VGC,VSR)
- suivi des plans de renouvellement des moyens
- participation à l’évaluation des besoins, à l’analyse des offres et au suivi de construction
5. Participation à la politique de maîtrise des risques dans les domaines de la sécurité maritime avec le BMR
- expertise dans les domaines de la sécurité maritime
- analyse et communication des avaries/évènements ayant des incidences sur la sécurité maritime
6. Veille technique et réglementaire
- suivi des évolutions en matière de motorisation, de communications, de matériels de sécurité, de permis de navigation...
Le/la chef (fe) de la section « soutien naval », en tant qu’adjoint (e) au chef (fe) de la division maintien en condition opérationnelle
(DMCO) est l’interlocuteur privilégié de la sous-direction des finances et des achats (bureau FIN2) pour sa section.
Conditions d'exercice particulières
- Habilitation secret défense
- Déplacements fréquents
2. Profil
Le/la chef (e) de la section « soutien naval » doit posséder des connaissances opérationnelles et techniques des milieux maritimes,
ainsi que des principes et acteurs liés à l’action de l’État en mer et de la fonction garde-côtes nationale comme européenne.
Il doit avoir exercé des fonctions d’encadrement et des fonctions embarquées.
Il/elle doit avoir une appétence pour la gestion de projet, les aspects techniques et disposer de qualités managériales favorisant le travail en équipe et la collégialité.
Description du profil recherché
Savoirs
- Conduite et gestion de projet (RIME)
- Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
- Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
- Droit / réglementation (RIME)
Savoir-faire
- Analyser un besoin (RIME)
- Concevoir un projet, une démarche (RIME)
- Conseiller (RIME)
- Rédiger (RIME)
- Travailler en équipe (RIME)
Savoir-être
- Autorité (RIME)
- Analyse et réactivité (RIME)
- Pédagogie (RIME)
- Esprit d’équipe (RIME)
- Sens de l'initiative (RIME)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Normandie, Seine Maritime (76)
Lieu d'affectation
LE HAVRE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
22/02/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
dngcd-drh@douane.finances.gouv.fr