Informations générales
Référence
2024-20860
Date de début de publication
03/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/12/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative
Intitulé du poste
DGDDI (DI IDF) - Rédacteur(trice) au service territorial de la Masse d'Île-de-France - (cat. A) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction générale des douanes et droits indirects
Direction interrégionale des douanes d'Île-de-France
Service territorial de la Masse des douanes
14 rue Yves Toudic - 75010 PARIS
A proximité de la place de la République (desservie par les lignes 3, 5, 8, 9 et 11 du métro).
Le service territorial (ST) de la Masse des douanes d’Ile-de-France (IDF) est rattaché directement à l’adjointe au directeur interrégional des douanes d’IDF. Le ST est composé d’une cheffe de service (inspectrice régionale - IR3), d’agents respectivement de catégorie A (1), de catégorie B (4), de catégorie C (1) et d’une apprentie.
Il est composé de 3 cellules : transverse, gestion travaux et achats, cellule vie du locataire.
Les activités principales du service sont les suivantes :
– Attribution de logements en région IDF (parc immobilier de plus de 600 logements dont environ cent appartements situés dans une cité domaniale sise à l’Haÿ-Les-Roses (HLR) et une centaine de chambres meublées, les autres logements étant attribués dans le cadre de conventions signées avec des bailleurs privés) aux agents en poste dans les directions interrégionales des douanes et les services douaniers à compétence nationale, franciliens, ainsi qu’à la direction générale ; les arrivées se font au fil de l’eau ou par vague (sorties de stages de formation initiale et lors des périodes de mutation) ;
Descriptif de l'employeur (suite)
– Gestion de la cité domaniale susvisée et des chambres meublées réparties sur 3 sites : l’HLR, Tremblay et Limeil-Brévannes ;
– Gestion des travaux dans les chambres meublées de Tremblay/Limeil-Brévannes et des achats de mobiliers/électroménagers, destinés à ces logements ;
– Gestion comptable/du budget dédié au ST Masse d’IDF et réalisation d’un audit annuel de certification des comptes ;
– Établissement de statistiques pour le service central de la Masse.
Description du poste
En collaboration avec la cheffe de service, le(la) rédacteur(trice) de la cellule transverse du ST d’IDF est chargé(e) principalement d’activités en lien avec :
– le dialogue social :
- préparation et tenue de la commission territoriale de la Masse des douanes d’IDF ou des groupes de travail/réunion techniques thématiques (instance de dialogue social) et suivi des engagements pris à cette occasion ;
- contribution à la préparation des commissions d’attribution et de suivi d’attribution de logements (transmission aux représentants du personnel des convocations, de l’ordre du jour et du compte rendu de la précédente séance), participation à l’instance et suivi des engagements pris lors des séances ;
– le service central (SC) de l’EPA Masse des douanes :
- suivi des conventions de réservation ;
- organisation des élections des instances de la Masse et suivi de l’évolution de la représentation des élus ;
- transmission des propositions de projets pouvant faire l’objet d’un financement sur un budget autre que celui annuel du ST Masse (exemples : fonds d’amélioration du cadre de vie des agents et politique immobilière cadre pluriannuelle) et suivi le cas échéant de leur mise en œuvre ;
- réalisation d’expertise juridique ;
– avec les équipes du ST, contribution à l’optimisation de la mise en œuvre des activités du service (sous l’impulsion, le cas échéant, de la cheffe de service) :
- gestion de la boîte aux lettres fonctionnelles du service ;
- animation du réseau des responsables de cité/gardien ;
- maîtrise des risques ;
- participation aux travaux de simplification et de modernisation des procédures du ST.
En l’absence de la cheffe de service :
- établissement et suivi des délégations de signatures ;
- validation des engagements juridiques et des services faits ;
- validation des absences des agents et des jours de télétravail
Le(la) rédacteur(trice) pourra être appelé(e) à exercer d’autres activités du service territorial en soutien dans un contexte de forte charge de travail.
Principales activités :
- Coordination, Rédaction ;
- Etude, recherches, conseil ;
- Animation, conception, gestion de procédures ;
- Contrôle, vérification.
Exemples de dossiers traités :
- Contribution active à l’élaboration de propositions de projets dans le cadre du fonds d’amélioration du cadre de vie des agents (sur le volet dédié à l’EPA Masse des douanes) ;
- Implication dans l’établissement de projets dans le cadre de la politique immobilière cadre pluriannuelle ;
- Rédaction des procès-verbaux des commissions territoriales de la Masse.
Relations fonctionnelles :
- Les autres bureaux de la direction générale ;
- Les services déconcentrés ;
- Le secteur privé ;
- Des établissements publics
- Service central de l'EPA Masse et bailleurs sociaux et privés.
Conditions d'exercice particulières
- Déplacements ponctuels
- Pics saisonniers
Description du profil recherché
Savoirs:
- Outil bureautique spécifique au métier - autres (ULIS - Y2)
- Outil bureautique de traitement de texte (Word ou autre)
- Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
- Règle de déontologie du domaine d'activité
- Environnement administratif, institutionnel et politique
Savoir-faire:
- Travailler en équipe (RIME)
- Organiser une activité (RIME)
- Expertiser (RIME)
- Rédiger (RIME)
- Maitriser les délais (RIME)
Savoir-être:
- Esprit de synthèse (RIME)
- Discrétion (RIME)
- Réactivité (RIME)
- Sens de l'initiative (RIME)
- Rigueur (RIME)
Une bonne connaissance des enjeux liés au logement social, et plus particulièrement à la situation en Ile-de-France, est sollicitée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
14 rue Yves Toudic 75 010 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
14/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
COATANOAN Géraldine, Cheffe de service: géraldne.coatanoan@douane.finances.gouv.fr - 09 70 27 16 42