DGDDI (DI IDF) - Rédacteur(trice) au service territorial de la Masse d'Île-de-France - (cat. A) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20860  

Date de début de publication

03/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/12/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation. Poste ouvert uniquement aux agents titulaires joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative

Intitulé du poste

DGDDI (DI IDF) - Rédacteur(trice) au service territorial de la Masse d'Île-de-France - (cat. A) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction générale des douanes et droits indirects
Direction interrégionale des douanes d'Île-de-France
Service territorial de la Masse des douanes
14 rue Yves Toudic - 75010 PARIS

A proximité de la place de la République (desservie par les lignes 3, 5, 8, 9 et 11 du métro).

Le service territorial (ST) de la Masse des douanes d’Ile-de-France (IDF) est rattaché directement à l’adjointe au directeur interrégional des douanes d’IDF. Le ST est composé d’une cheffe de service (inspectrice régionale - IR3), d’agents respectivement de catégorie A (1), de catégorie B (4), de catégorie C (1) et d’une apprentie.

Il est composé de 3 cellules : transverse, gestion travaux et achats, cellule vie du locataire.

Les activités principales du service sont les suivantes :

– Attribution de logements en région IDF (parc immobilier de plus de 600 logements dont environ cent appartements situés dans une cité domaniale sise à l’Haÿ-Les-Roses (HLR) et une centaine de chambres meublées, les autres logements étant attribués dans le cadre de conventions signées avec des bailleurs privés) aux agents en poste dans les directions interrégionales des douanes et les services douaniers à compétence nationale, franciliens, ainsi qu’à la direction générale ; les arrivées se font au fil de l’eau ou par vague (sorties de stages de formation initiale et lors des périodes de mutation) ;

Descriptif de l'employeur (suite)

 

– Gestion de la cité domaniale susvisée et des chambres meublées réparties sur 3 sites : l’HLR, Tremblay et Limeil-Brévannes ;

– Gestion des travaux dans les chambres meublées de Tremblay/Limeil-Brévannes et des achats de mobiliers/électroménagers, destinés à ces logements ;

– Gestion comptable/du budget dédié au ST Masse d’IDF et réalisation d’un audit annuel de certification des comptes ;

– Établissement de statistiques pour le service central de la Masse.

Description du poste

En collaboration avec la cheffe de service, le(la) rédacteur(trice) de la cellule transverse du ST d’IDF est chargé(e) principalement d’activités en lien avec :

–  le dialogue social :

- préparation et tenue de la commission territoriale de la Masse des douanes d’IDF ou des groupes de travail/réunion techniques thématiques (instance de dialogue social) et suivi des engagements pris à cette occasion ;

- contribution à la préparation des commissions d’attribution et de suivi d’attribution de logements (transmission aux représentants du personnel des convocations, de l’ordre du jour et du compte rendu de la précédente séance), participation à l’instance et suivi des engagements pris lors des séances ;

– le service central (SC) de l’EPA Masse des douanes :

- suivi des conventions de réservation ;

- organisation des élections des instances de la Masse et suivi de l’évolution de la représentation des élus ;

- transmission des propositions de projets pouvant faire l’objet d’un financement sur un budget autre que celui annuel du ST Masse (exemples : fonds d’amélioration du cadre de vie des agents et politique immobilière cadre pluriannuelle) et suivi le cas échéant de leur mise en œuvre ;

- réalisation d’expertise juridique ;

– avec les équipes du ST, contribution à l’optimisation de la mise en œuvre des activités du service (sous l’impulsion, le cas échéant, de la cheffe de service) :

- gestion de la boîte aux lettres fonctionnelles du service ;

- animation du réseau des responsables de cité/gardien ;

- maîtrise des risques ;

- participation aux travaux de simplification et de modernisation des procédures du ST.

En l’absence de la cheffe de service :

- établissement et suivi des délégations de signatures ;

- validation des engagements juridiques et des services faits ;

- validation des absences des agents et des jours de télétravail

Le(la) rédacteur(trice) pourra être appelé(e) à exercer d’autres activités du service territorial en soutien dans un contexte de forte charge de travail.

Principales activités :

- Coordination, Rédaction ;

- Etude, recherches, conseil ;

- Animation, conception, gestion de procédures ;

- Contrôle, vérification.

Exemples de dossiers traités :

- Contribution active à l’élaboration de propositions de projets dans le cadre du fonds d’amélioration du cadre de vie des agents (sur le volet dédié à l’EPA Masse des douanes) ;

- Implication dans l’établissement de projets dans le cadre de la politique immobilière cadre pluriannuelle ;

- Rédaction des procès-verbaux des commissions territoriales de la Masse.

Relations fonctionnelles :

- Les autres bureaux de la direction générale ;

- Les services déconcentrés ;

- Le secteur privé ;

- Des établissements publics

- Service central de l'EPA Masse et bailleurs sociaux et privés.

 

Conditions d'exercice particulières

  • Déplacements ponctuels
  • Pics saisonniers

Description du profil recherché

Savoirs:

  • Outil bureautique spécifique au métier - autres (ULIS - Y2)
  • Outil bureautique de traitement de texte (Word ou autre)
  • Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
  • Règle de déontologie du domaine d'activité
  • Environnement administratif, institutionnel et politique

Savoir-faire:

  • Travailler en équipe (RIME)
  • Organiser une activité (RIME)
  • Expertiser (RIME)
  • Rédiger (RIME)
  • Maitriser les délais (RIME)

Savoir-être:

  • Esprit de synthèse (RIME)
  • Discrétion (RIME)
  • Réactivité (RIME)
  • Sens de l'initiative (RIME)
  • Rigueur (RIME)

Une bonne connaissance des enjeux liés au logement social, et plus particulièrement à la situation en Ile-de-France, est sollicitée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

14 rue Yves  Toudic 75   010 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

14/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

COATANOAN Géraldine, Cheffe de service: géraldne.coatanoan@douane.finances.gouv.fr - 09 70 27 16 42