Informations générales
Référence
2025-21829
Date de début de publication
10/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/03/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Attachée / Attaché de presse
Intitulé du poste
DGDDI (DG-COM) - Attaché(e) de presse (cat. A) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Bureau de la Communication est chargé de concevoir et mettre en œuvre la politique d’information et de communication de la Direction générale, en direction des publics internes, externes et notamment des professionnels.
Le bureau, rassemble une trentaine agents aux profils éclectiques : douaniers, graphistes, community manager, photographe, vidéastes, attachés presse, apprentis, ...
Actuellement le bureau est organisé en 3 sections regroupant les activités du bureau : presse, éditorial, création graphique et vidéo, outils digitaux, événementiel et un pôle support (logistique, budget, secrétariat).
Vous rejoindrez la section en charge de la stratégie médias, relations presse et photo : gestion des médias (relations et sollicitations), actions de valorisation de la douane dans la presse audiovisuelle et écrite, organisation de points presse (remise de biens culturels, journée de destruction de contrefaçons, etc.), de conférences de presse en lien avec la section en charge l’événementiel pour les aspects logistiques.
La section assure également la rédaction et la diffusion des communiqués de presse, des dossiers de presse et de fiches thématiques externalisables permettant de répondre aux sollicitations des médias. Elle assure le conseil, le soutien et l’assistance au réseau des communicants de la douane pour ce qui est des relations médias. Elle collecte auprès des services des visuels photos et vidéos et en assure la diffusion auprès des médias.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le poste à pourvoir est un poste d’attaché(e) de presse, au sein du Service de presse du Bureau de la communication, composé d’un chef de section, de quatre attachés de presse et d’un photographe.
Le service de presse fonctionne en « pool », chaque attaché travaillant en étroit lien avec ses trois homologues et devant pouvoir les suppléer sur l’ensemble des dossiers/sujets en cours. A ce titre, le travail d’équipe est une des composantes essentielles du poste, ainsi que l’archivage et le classement des demandes qui permettent ce travail en commun et la traçabilité des dossiers.
Le service presse de la douane assure la gestion, le développement et le suivi des relations presse (télévisuelle, radio et presse écrite) pour l’ensemble de la douane. Il est en charge des relations et contacts avec les journalistes appartenant à l’ensemble des médias français et étrangers (presse écrite, radio, télévision et web). Il a pour mission de valoriser et promouvoir la douane, son rôle et ses missions dans les médias tout en veillant au respect des
obligations professionnelles incombant à notre administration. Il doit également s’assurer que la communication ne nuit au rien aux capacités opérationnelles de notre administration.
Description du poste
A ce titre il est chargé de :
- répondre aux sollicitations sur les missions, l’organisation douanière, la réglementation douanière, par
téléphone ou par courriel ;
- proposer, organiser et assurer le suivi des articles, reportages et interviews en lien avec les services
douaniers (relecture des articles, définition du programme des reportages et pré-visionnage des reportages,
suivi du respect des procédures douanières et du droit à l’image des agents des douanes...)
- assurer la couverture médiatique et la présence des médias lors des événements d’envergure nationale
organisés ou pilotés par le bureau COM (déplacement ministre ou DG, journées douane-entreprises à Bercy,
cafés économiques, journée nationale anti-contrefaçons, défilé du 14 juillet, remises de biens culturels,…) ;
- développer le réseau des contacts presse, afin d’assurer une présence maximale de la douane dans les
médias, ce qui suppose de rencontrer ou de contacter régulièrement les journalistes.
- rédiger des communiqués de presse et dossiers de presse sur les affaires contentieuses marquantes et/ou
présentant un intérêt médiatique ainsi que sur les projets et évènements majeurs pour la douane, en matière
de lutte contre la fraude, d’action économique ou de fiscalité (saisies marquantes, présentation des résultats
de la douane etc...)
- organiser des conférences et points presse sur des sujets stratégiques ou des saisies d’envergure et sur le
bilan annuel des résultats, parfois en lien avec d’autres ministères ou partenaires (UNIFAB, ministères de la
culture et des affaires étrangères, ambassades des pays susceptibles de se voir remettre des biens culturels,
etc...)
- apporter conseil et expertise dans les relations médias au sein de la direction générale mais également
auprès des correspondants « communication » des directions régionales, essentiellement chefs de PAE, pour
développer la présence de la douane dans la presse quotidienne régionale, sur l’ensemble de ses missions ;
- enrichir la documentation relative aux missions douanières, à destination de la presse, en lien avec les
bureaux métiers de la direction générale ;
- réaliser une veille presse sur les articles citant la douane et ceux ayant trait à des sujets en lien avec les
missions douanières,
- contribuer au suivi et au règlement des litiges en cas de problèmes avec des journalistes ou des médias
(problèmes de droits à l’image, d’inexactitudes dans les informations publiées, de droit de réponse…).
L’attaché de presse est un véritable « ambassadeur » de la douane, qu’il représente et promeut en externe, essentiellement auprès des journalistes. Il est également en contact régulier avec les partenaires de la douane : institutionnels, entreprises, services de communication des autres ministères ou des autres directions de Bercy.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail.
Déplacements ponctuels.
Une expérience significative au sein de la fonction publique est requise pour ce poste.
Description du profil recherché
Savoirs
Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
Outils bureautiques de tableur, traitement de texte
Savoir-faire
Gérer des relations médias (RIME)
Travailler en équipe (RIME)
Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité (RIME)
Analyser un risque (RIME)
Savoir-être
Réactivité (RIME)
Discrétion (RIME)
Maîtrise de soi (RIME)
Rigueur (RIME)
Esprit d'équipe (RIME)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
28/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
dg-com@douane.finances.gouv.fr