Informations générales
Référence
2025-21589
Date de début de publication
27/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de relations publiques
Intitulé du poste
Chef de service administratif - Responsable Coordination Réseau Stratégie et cabinet communication H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions à destination des particuliers et des professionnels, ainsi que de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction Départementale des Finances publiques du Var compte 1163 emplois.
Le Nouveau Réseau de Proximité est intégralement déployé dans le Var, qui compte désormais des services implantés sur 7 communes : Toulon, Draguignan, La Seyne-sur-Mer, Fréjus, Hyères, Brignoles et Saint-Cyr-sur-Mer.
Les services de la direction sont situés à Toulon.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.
Description du poste
Le poste proposé est celui de responsable de la division Coordination Réseau Stratégie et du cabinet communication du directeur. Il s'agit d'un emploi de Chef de service administrative de 4ème catégorie.
Le responsable de ce poste sera chargé des thématiques suivantes :
- Pilotage des emplois et évolution des structures
=> Suivi de l'évolution des emplois; suivi des réformes de structures ; préparation et suivi CSAL; Mise à jour des référentiels
- Communication interne et externe
=> Pilotage et soutien au réseau dans le cadre des opérations nationales de communication (campagne déclaration IR, promotion des paiements dématérialisés…), élaboration de documents locaux complémentaires.
=> Organisation de réunions internes du directeur départemental, journées d'étude, journées d'accueil, cérémonies, groupes de travail, séminaires départementaux.
=> Intranet local : élaboration du plan de communication interne, production et suivi des contenus.
Prise en charge des relations avec les médias pour les sujets d'enjeu local concernant la DGFiP : Relations avec les journalistes de la presse locale régionale, en collaboration avec la mission Communication nationale.
=> Pilotage et organisation de la représentation : Participation aux diverses opérations de communication externe (forums, salons, comités usagers), en lien avec la formation professionnelle s'agissant de l'attractivité.
=> Relations avec les partenaires administratifs et institutionnels
Suivi de la diffusion des supports de communication (dépliants, brochures, affiches) à destination des usagers et des partenaires
=> Suivi du volet communication du plan départemental mobilité employeur (PDME)
- Cabinet
=> Supervision de la mission d'assistant des directeurs (suivi de l'agenda, organisation des déplacements, secrétariat de direction).
- Référent départemental Transformation numérique
- Responsable départemental de la relation usagers
=> Animation du réseau des RLRU et suivi de la mission
- Responsabilité des comptables : Remise de service, prestation de serment
- Missions diverses : délégation de signatures ; habilitations informatiques ; suivi observatoire interne (en lien avec les RH)
Conditions d'exercice particulières
Des déplacements sont à prévoir au sein du département lors de l'organisation d'événements.
Description du profil recherché
Les candidats doivent faire preuve de dynamisme pour piloter les différentes composantes du service.
Sont attendues :
- des compétences organisationnelles et managériales avérées ;
- de solides qualités relationnelles, d’écoute et pédagogiques ;
- un sens aigu de la responsabilité et de l’initiative ;
- une loyauté sans faille, de la discrétion, de la disponibilité et une capacité à faire des propositions ;
- de réelles capacités d’adaptation, d’anticipation et d’accompagnement au changement.
Les missions pourront évoluer en fonction des besoins du service.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Var (83)
Lieu d'affectation
Toulon
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
dominique.chabert@dgfip.finances.gouv.fr