Informations générales
Référence
2024-21045
Date de début de publication
23/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
24/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction des affaires juridiques (DAJ)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Consultante / Consultant juridique
Intitulé du poste
DAJ-Consultant(e) juridique, pôle coordination normative, études, relations extérieures, légistique H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."
Placée sous l’autorité du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et du ministre chargé du Budget et des Comptes publics, la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics.
Elle assure des fonctions de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. La Directrice des affaires juridiques est, en outre, Agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et assiste les services de l’État et d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie et de valorisation de leurs actifs immatériels.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.
Le bureau de la coordination, des relations extérieures, des études et de la légistique (Corel), directement placé sous l'autorité de la directrice et du chef de service, est composé de six agents : la cheffe de bureau, assistée par une adjointe, quatre consultants de catégorie A. Il s’appuie sur le secrétariat de direction composé de deux personnes. Les agents sont répartis en deux pôles : un pôle de coordination normative, associé à la cellule parlementaire, et un pôle « contentieux et études » incluant les missions de « Prada » du ministère.
Description du poste
Le (la) consultant(e) travaillera principalement en binôme au sein du pôle coordination normative du bureau Corel et avec la cellule parlementaire et assurera notamment :
- en lien avec le SGG et les directions métiers, le suivi des textes d’application des lois (décrets, ordonnances, arrêtés et rapports au Parlement), la préparation des bilans annuels et des auditons au Parlement sur le sujet, le suivi des RIM, leur préparation et leur compte rendu,
- en lien avec la cellule parlementaire, le suivi des travaux d’adoption des textes intéressant les ministères économiques et financiers, et le développement de la mission de conseils en procédure parlementaire,
- la préparation du programme de travail du ministère (chantiers normatifs et européens),
- la transposition des directives et de l’adaptation aux règlements européens dans le champ d’attribution des ministères économiques et financiers.
Le (la) consultant(e) fera partie du réseau des correspondants juridiques ministériel et interministériel, à ce titre il (elle) sera amené(e) à utiliser les outils collaboratifs interministériels (Osmose, Résana…).
Il (elle) assurera une veille juridique, rédigera les articles de deux à trois rubriques de la Lettre de la DAJ qu’il mettra en ligne sur le site de la DAJ au moyen du système de gestion de contenu DRUPAL.
Il (elle) participera à la conception et la diffusion du Bulletin interne hebdomadaire de veille juridique.
Il (elle) participera à la rédaction de fiches pratiques et de guides à destination des agents de la Direction et du réseau des référents juridiques du ministère.
Il (elle) sera un des référents des outils Solon et Réponses et sera ponctuellement amené à y former des utilisateurs de la DAJ.
Ponctuellement, il (elle) assure également des travaux de légistique ou de consultations juridiques, notamment au cours des procédures parlementaires.
En outre, il (elle) participera, de façon polyvalente aux autres missions du bureau, en assurant , en fonction de la charge de travail des pôles, les missions suivantes :
- prise en charge, traitement et suivi des demandes de communication, élaboration de fiches de doctrine, animation du réseau des personnes responsables du traitement des demandes de communication en lien avec la Personne responsable de l’accès aux documents administratifs (PRADA) ;
- traitement par les directions des réponses aux recours contre les ordonnances et les décrets, ainsi qu’aux questions prioritaires de constitutionnalité, en lien avec le SGG.
Il (elle) sera un des correspondant Télérecours des juridictions administratives pour la DAJ et orientera les contentieux reçus par la DAJ vers les services compétents pour les traiter.
Description du profil recherché
Les missions du poste conviennent davantage à des personnes disposant déjà d’au moins deux années d’expérience en administration publique
Connaissances de l’administration centrale seraient un plus
Bonne culture juridique (niveau maîtrise, requis immédiatement)
Goût pour le droit et l'actualité (niveau maîtrise, requis immédiatement)
Recherches juridiques (niveau maîtrise, requis immédiatement)
Qualités de synthèse et rédactionnelles (niveau maîtrise, requis immédiatement)
Outils bureautiques (niveau maîtrise, requis immédiatement), la connaissance de l’outil DRUPAL serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L.332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Louise Weiss - Paris 13ème - métro Bibliothèque (ligne 14) ou Chevaleret (ligne 6)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
veronique.fourquet@finances.gouv.fr