Informations générales
Référence
2024-19083
Date de début de publication
13/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
04/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du Directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service Impôts des Particuliers de l'Eurométropole de Strasbourg H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de leurs partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction régionale des Finances publiques de la région Grand Est et du département du Bas-Rhin compte 1 271 emplois.
Elle dispose de 30 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service départemental de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.
Le SIP de l'EUROMETROPLE DE STRASBOURG est classé C1-HEA1.
1/ Caractéristiques du service
Le SIP gère l’ensemble des missions fiscales des 73 communes de son périmètre géographique.
L’accueil physique de 1er niveau est commun pour les différents services du 35 avenue des Vosges, et est réalisé par le SIP de Strasbourg. Le SIP de l'EMS assure l'accueil téléphonique entrant ainsi que les APRDV téléphoniques et physiques.
Le SIP de l'EMS comprend 44 emplois (1 comptable, 1 IDIV, 2 A, 14 B, 26 C).
En terme d’accueil, le service intervient également dans les EFS de son ressort territorial.
2/ Principaux enjeux
Le montant des PEC en 2023 est de 289 654 000 € (soit 26,35 % du département).
168 691 articles de rôle IR en 2023 (soit 25,28 % du département) et 137 149 articles TF
Conditions d'exercice particulières
Le cadre retenu devra disposer d’une solide expérience managériale et des connaissances dans l’organisation d’un SIP serait appréciées.
Description du profil recherché
Savoir-être
- Forte capacité à animer, diriger et mobiliser une équipe et construire un collectif de travail ;
- Sens de l’écoute ;
- Fortes qualités relationnelles ;
- Esprit d’initiative et capacité à rendre compte.
Savoir-faire
- Qualités d’organisation et de planification ;
- Capacités à faire évoluer les méthodes de travail et l’organisation du service ;
- Capacité à porter le discours de la direction et à expliquer les réformes en cours.
Compétences requises
Compétences managériales avérées pour gérer et piloter l’équipe du SIP, en lien avec l’IDIV dédié, avec des agents exerçant en présentiel et en télétravail
Connaissances recherchées
Des connaissances spécifiques à la fiscalité des particuliers seront appréciées, mais ne constituent pas un préalable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Bas Rhin (67)
Lieu d'affectation
35 avenue des Vosges à STRASBOURG
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Directeur du pôle Pilotage et ressources : eric.daas@dgfip.finances.gouv.fr