Comptable public - Responsable du Service Impôts des Particuliers de l'Eurométropole de Strasbourg H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19083  

Date de début de publication

13/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

04/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du Directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service Impôts des Particuliers de l'Eurométropole de Strasbourg H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de leurs partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction régionale des Finances publiques de la région Grand Est et du département du Bas-Rhin compte 1 271 emplois.

Elle dispose de 30 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service départemental de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

 

Le SIP de l'EUROMETROPLE DE STRASBOURG est classé C1-HEA1.

1/ Caractéristiques du service
Le SIP gère l’ensemble des missions fiscales des 73 communes de son périmètre géographique.
L’accueil physique de 1er niveau est commun pour les différents services du 35 avenue des Vosges, et est réalisé par le SIP de Strasbourg. Le SIP de l'EMS assure l'accueil téléphonique entrant ainsi que les APRDV téléphoniques et physiques.
Le SIP de l'EMS comprend 44 emplois (1 comptable, 1 IDIV, 2 A, 14 B, 26 C).
En terme d’accueil, le service intervient également dans les EFS de son ressort territorial.

2/ Principaux enjeux
Le montant des PEC en 2023 est de 289 654 000 € (soit 26,35 % du département).
168 691 articles de rôle IR en 2023 (soit 25,28 % du département) et 137 149 articles TF

Conditions d'exercice particulières

Le cadre retenu devra disposer d’une solide expérience managériale et des connaissances dans l’organisation d’un SIP serait appréciées.

Description du profil recherché

Savoir-être
- Forte capacité à animer, diriger et mobiliser une équipe et construire un collectif de travail ;
- Sens de l’écoute ;
- Fortes qualités relationnelles ;
- Esprit d’initiative et capacité à rendre compte.

Savoir-faire
- Qualités d’organisation et de planification ;
- Capacités à faire évoluer les méthodes de travail et l’organisation du service ;
- Capacité à porter le discours de la direction et à expliquer les réformes en cours.

Compétences requises
Compétences managériales avérées pour gérer et piloter l’équipe du SIP, en lien avec l’IDIV dédié, avec des agents exerçant en présentiel et en télétravail

Connaissances recherchées
Des connaissances spécifiques à la fiscalité des particuliers seront appréciées, mais ne constituent pas un préalable.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Bas Rhin (67)

Lieu d'affectation

35 avenue des Vosges à STRASBOURG

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Directeur du pôle Pilotage et ressources : eric.daas@dgfip.finances.gouv.fr