Informations générales
Référence
2024-21156
Date de début de publication
30/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du service des impôts des particuliers (SIP) Est Vaucluse H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Vaucluse compte 687 emplois au 01/09/2024.
Elle dispose au 01/09/2024 de 24 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Outre les services de direction la DDFIP de Vaucluse est composée de 3 services des impôts des particuliers, 3 services des impôts des entreprises, 1 pôle de recouvrement spécialisé, de services de contrôle fiscal (1 BCR, 2 BDV, 1 PCE et 1 PCRP), 1 service de publicité foncière-service de l'enregistrement, 1 service des impôts fonciers, 4 services de gestion comptable, 1 trésorerie amendes, la Paierie départementale, 1 service des impôts fonciers, un centre de contact des professionnels et 2 trésoreries hospitalières. Un service RNF-PFA et 1 pôle supra départemental d'évaluation domaniale sont implantés en direction.
Les services de la DDFIP de Vaucluse sont actuellement implantés sur les communes d'Avignon, d'Orange, de Carpentras, de Cavaillon, d'Apt, de Vaison la Romaine, Monteux et Pertuis.
Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) de 11 personnes (1 responsable, un adjoint inspecteur, 6 cadres B et 3 agents C) qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu et aux impôts locaux.
L'organisation du SIP est déclinée en un pôle de recouvrement et un pôle de gestion.
Description du poste
Poste classé C3-1
Comptable public, responsable du SIP-EST VAUCLUSE :
Principaux enjeux du poste, données 2022 :
27 690 impositions primitives (44 419 521 € en droits nets),
12 570 foyers imposables (11 277 imposés pour 534 142 173 € en base et 1 293 restitutions partielles pour 38 337 257 € en base 1 827 875 € en droits nets) )
15 177 foyers non imposables (2 056 restitutions totales (1 539 841 €), 12 370 non imposés et 694 non mis en recouvrement).
GF 07 (composante 1 + composante 2) : 99.23 %
repère GF 07 : 101.79 %
Accueil physique campagne avis 2023 : 3 024 personnes, 1 607 accueil physique spontané du 11 avril au 30 juin 2023,
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Le responsable du SIP Est Vaucluse assure également la mission de gestion de site (sécurité bâtimentaire, ouverture/fermeture du site, gestion des consommables..).
La CFP d'Apt héberge les agents du SIP, 10 agents de l'antenne aptoise du SIE SUD VAUCLUSE ainsi que les agents de l'antenne aptoise de l'inspection de l’éducation nationale (IEN).
Description du profil recherché
Compétences requises :
- connaissances techniques et expérience en matière de fiscalité et de recouvrement des impôts des particuliers,
- appétences managériales permettant d'accompagner le changement tant dans le domaine opérationnel que structurel et de faire partager les objectifs aux équipes de travail.
Qualités requises :
- capacité à diriger, piloter, animer, accompagner et motiver une équipe dans un contexte d'attentes opérationnelles fortes ;
- sens de l'anticipation des échéances, d'appréciation des enjeux et de définition des priorités,
- ouverture d'esprit, force de conviction et implication pour accompagner au mieux les projets de modernisation à venir en relayant parfaitement les orientations locales et nationales;
- volontarisme, autorité naturelle, rigueur, force de conviction, sens du dialogue et de la pédagogie;
- très forte disponibilité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Vaucluse (84)
Lieu d'affectation
301 Avenue Philippe de Girard CS 169 84405 APT cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
paul-frederic.gautier@dgfip.finances.gouv.fr, florent.regis@dgfip.finances.gouv.fr