Informations générales
Référence
2024-20039
Date de début de publication
07/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
13/01/2025
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du service des impôts des particuliers de PRADES H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques des Pyrénées-Orientales est une direction de 3ème catégorie et compte 611 emplois au 1/9/2024. Elle compte 4 SIP implantés à CERET, PRADES, RIVESALTES et PERPIGNAN.
Description du poste
Poste classé C3-1, le SIP de PRADES est implanté dans un Centre des Finances Publiques comportant 2 autres services (une antenne SIE et un Service de Gestion Comptable).
Une Antenne pérenne située sur la commune de SAILLAGOUSE est rattachée au SIP de PRADES et comporte 5 agents (1A, 1B et 3 C).
La structure comprend au total 1 agent de catégorie A+ (chef de poste), 1 agent de catégorie A (adjoint), 5 agents de catégorie B et 8 agents de catégorie C.
Le SIP de PRADES assure la gestion de l'assiette et le recouvrement des impôts des particuliers et l'accueil multi-canal des usagers. Les principaux enjeux sont, dans le cadre des orientations nationales :
- assurer l'accueil multi-canal des usagers des particuliers;
- décloisonner les missions d'assiette et de recouvrement;
- être acteur de la lutte contre la fraude fiscale des particuliers.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Le SIP de PRADES couvre un territoire comportant une importante zone frontalière et touristique de montagne (CERDAGNE, CAPCIR et CONFLENT) et une zone de plaine à prédominance rurale.
Le responsable du SIP participe également à la gestion générale du Centre des Finances Publiques de PRADES.
La mission foncière du SIP a été transférée au 1/09/2024 au Service Départemental des Impôts Fonciers.
Description du profil recherché
Savoir-être: vous devez disposer d'excellentes capacités relationnelles et de communication, avoir l'esprit d'initiative et le sens des priorités par les enjeux et le sens des responsabilités.
Savoir-faire: vous devez disposer de qualités managériales avérées et faire preuve d'une forte implication personnelle pour gérer la mission, animer et fédérer une équipe.
Compétences requises: avoir le sens de l’écoute et l’aptitude au dialogue .
Connaissances recherchées: Compétences en fiscalité, en recouvrement et en comptabilité. Une expérience préalable en tant que responsable ou adjoint d'un SIP serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Pyrénées Orientales (66)
Lieu d'affectation
11, Avenue BEAUSOLEIL BP 92 66501 PRADES Cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
03/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Didier MONZIOLS, Responsable de pôle (06 12 81 16 39) / Martine GILLES Resp du SIP 06 21 32 12 23