Comptable public - Responsable du service des impôts des particuliers de PRADES H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20039  

Date de début de publication

07/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

13/01/2025

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et avis du directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du service des impôts des particuliers de PRADES H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques des Pyrénées-Orientales est une direction de 3ème catégorie et compte 611 emplois au 1/9/2024. Elle compte 4 SIP implantés à CERET, PRADES, RIVESALTES et PERPIGNAN.

Description du poste

Poste classé C3-1, le SIP de PRADES est implanté dans un Centre des Finances Publiques comportant 2 autres services (une antenne SIE et un Service de Gestion Comptable).
Une Antenne pérenne située sur la commune de SAILLAGOUSE est rattachée au SIP de PRADES et comporte 5 agents (1A, 1B et 3 C).
La structure comprend au total 1 agent de catégorie A+ (chef de poste), 1 agent de catégorie A (adjoint), 5 agents de catégorie B et 8 agents de catégorie C.
Le SIP de PRADES assure la gestion de l'assiette et le recouvrement des impôts des particuliers et l'accueil multi-canal des usagers. Les principaux enjeux sont, dans le cadre des orientations nationales :
- assurer l'accueil multi-canal des usagers des particuliers;
- décloisonner les missions d'assiette et de recouvrement;
- être acteur de la lutte contre la fraude fiscale des particuliers.

 

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Le SIP de PRADES couvre un territoire comportant une importante zone frontalière et touristique de montagne (CERDAGNE, CAPCIR et CONFLENT) et une zone de plaine à prédominance rurale.
Le responsable du SIP participe également à la gestion générale du Centre des Finances Publiques de PRADES.
La mission foncière du SIP a été transférée au 1/09/2024 au Service Départemental des Impôts Fonciers.

Description du profil recherché

Savoir-être: vous devez disposer d'excellentes capacités relationnelles et de communication, avoir l'esprit d'initiative et le sens des priorités par les enjeux et le sens des responsabilités.
Savoir-faire: vous devez disposer de qualités managériales avérées et faire preuve d'une forte implication personnelle pour gérer la mission, animer et fédérer une équipe.
Compétences requises: avoir le sens de l’écoute et l’aptitude au dialogue .
Connaissances recherchées: Compétences en fiscalité, en recouvrement et en comptabilité. Une expérience préalable en tant que responsable ou adjoint d'un SIP serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Pyrénées Orientales (66)

Lieu d'affectation

11, Avenue BEAUSOLEIL BP 92 66501 PRADES Cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

03/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Didier MONZIOLS, Responsable de pôle (06 12 81 16 39) / Martine GILLES Resp du SIP 06 21 32 12 23