Informations générales
Référence
2025-22260
Date de début de publication
03/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur
hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public – Responsable du Service de Gestion Comptable (SGC) de Marmande H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction départementale de Lot-et-Garonne est une direction de 3ᵉ catégorie qui compte 395 agents répartis sur plusieurs sites (Agen, Marmande, Villeneuve-sur-Lot et Tonneins).
L’ensemble des services est regroupé sur 5 sites immobiliers dont 4 domaniaux : la cité administrative d’Agen, celui de la Direction (site des Jacobins) et les centres des Finances Publiques de Marmande et Villeneuve-sur-Lot.
Le Nouveau Réseau de Proximité (NRP) est finalisé. Seuls 9 EPCI sur 11 ont signé une charte ce qui porte à 77 % la part de la population départementale couverte par une charte et 75 % pour la part des communes.
Descriptif de l'employeur (suite)
Les services sont désormais organisés ainsi qu’il suit :
* Métiers fiscalité : un Service des Impôts des Particuliers départemental (SIP) (avec trois antennes), un Service des Impôts des Entreprises départemental (SIE) (avec trois antennes), un Service des Impôts Fonciers départemental (SDIF) et un Service de la Publicité foncière et de l’enregistrement (SPFE).
* Métiers contrôle fiscal : un pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP), une brigade départementale de vérification (BDV), une brigade de contrôle et de recherche (BCR) et un pôle de contrôle d’expertise (PCE) dont le pilotage a été réunifié en un Pôle Unifié de contrôle.
* Métiers gestion publique locale :
◦ 3 services de gestion comptable (SGC) (Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot) et 5 conseilleurs aux décideurs locaux gérant les communes des 11 EPCI.
◦ 1 Trésorerie hospitalière (TPH)
◦ 1 paierie départementale (regroupant la gestion des ESSMS autonomes).
Le Lot-et-Garonne est un département où il fait bon vivre, la qualité de vie y est agréable. Il dispose d’attraits touristiques, de villages typiques, de bastides de caractère, d’un réseau navigable, d’un riche patrimoine culturel…
À proximité de Bordeaux et Toulouse, il dispose également de moyens de transport adaptés.
Description du poste
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d’origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d’un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d’origine et à l’échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d’une affectation ou d’une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1/ Caractéristiques du service
Le SGC Marmande est un poste de catégorie C2-2.
La situation des emplois est la suivante : 1 A+ ; 1 A (Adjoint au chef de service) ; 10 B ; 6 C soit un total de 18 emplois.
Le SGC est en charge de la gestion de :
• 264 budgets, 4 communautés de communes et 110 communes, pour une population totale de 88 749 habitants (chiffres 2021)
• 174 régies, dont 22 à enjeux .
Les nomenclatures comptables utilisées sont : M57, M4 et M22.
147 budgets expérimentent le Compte financier unique.
Dans sa mission d’accompagnement des collectivités, le responsable du SGC bénéficie de l’appui de deux conseillers aux décideurs locaux.
2/ Principaux enjeux
– Manager les équipes et accompagner le changement,
– Piloter la performance du service et développer son efficience et plus particulièrement les délais de paiement, le taux de recouvrement et la qualité comptable
– Développer les partenariats avec les principales collectivités locales
– Assurer un fonctionnement fluide avec le CDL et l’ensemble des collectivités du périmètre du SGC
3/ Éléments de contexte spécifiques
Le SGC est implanté dans un Centre des Finances Publiques, hébergeant également des antennes du SIE et du SIP.
Sous le pilotage du pôle « Pilotage et Ressources » de la Direction, le responsable du SGC sera désigné gestionnaire de ce site. Il prendra en charge à ce titre la gestion des bâtiments et mettra notamment en œuvre, dans ce cadre, les mesures de nature à garantir la sécurité des biens et des personnes.
Description du profil recherché
Compétences requises :
– Capacités à prendre de la hauteur, à prioriser les tâches et à organiser le poste en conséquence
– Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent
– Appétence pour le travail collaboratif
Compétences recherchées:
- Connaissances des métiers du secteur public local (dont comptabilité) ainsi que de la gestion comptable et financière des collectivités locales seraient un avantage
marqué
– Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable
Savoir-être :
– Grand sens de l’organisation et du management (encadrement, délégation…)
– Sens marqué du relationnel et qualités d’écoute, au regard du nombre d’ordonnateurs et leurs services
– Aptitude au dialogue, aisance à l’oral et sens du partage de l’information
Savoir-faire :
– Avoir une expérience réussie en matière d’organisation, de pilotage et de management d’une équipe de taille importante
– apporter le soutien technique attendu auprès des équipes, en complément de celui des cadres
– savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion des équipes
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Lot et Garonne (47)
Lieu d'affectation
MARMANDE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Laurent VIDAL : laurent.vidal@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 05.53.77.66.93