Informations générales
Référence
2025-25033
Date de début de publication
04/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. »
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service de gestion comptable (SGC) d'Albert H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
DRFiP/DDFiP : La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2024-2027, portée par l’ensemble des métiers. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Somme compte 741 emplois. Elle dispose de 20 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le SGC de Albert est un poste spécialisé dans le Secteur public local, créé le 1er janvier 2022, à la suite du NRP Il couvre une zone géographique composée de 158 communes répartis sur 3 EPCI pour un bassin total de près de 80 771 habitants.
Trois CDL interviennent dans le ressort géographique du poste.
Outre le responsable, le SCG comporte 2 emplois d’adjoints cadres A, 9 emplois de cadres B, 6 emplois de cadres C. Il est signalé que le renouvellement en cours sur les deux fonctions d’adjoints.
Nombre total de budgets : 341
Nombre de lignes de titres : 61 678; taux de recouvrement 2024 sur exercice courant : 90,49 %, sur exercice précédent (décembre 2024) : 99,30 %
Nombre de lignes mandats de dépenses :147 149 ;
CL-35 -décembre 2024 (taux de mandats au-delà payé au-delà de 30 jours en nbre de mandat) :7,37%
Nombre de régies : 112
IPC du poste : 2021 = 82,70% ; 2022 = 82,04% ; 2023 =83,60%
Partenariats en vigueur : 1 engagement partenarial , 1 convention de recouvrement
Le SGC d'Albert est classé C2-1.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Compétences techniques en matière de gestion du secteur public local des règles de comptabilité publique, du code des marchés publics et de la réglementation financière ;
- Compétences managériales avérées sous toutes les composantes : forte capacité à encadrer une équipe , à accompagner le changement et à mettre en œuvre de nouvelles procédures dans l'exercice des missions ; Fort engagement et force de conviction; accompagnement dans la modernisation des méthodes ; Capacités à faire partager les objectifs à l’équipe de travail ;
- Dans la relation avec les services ordonnateurs, une capacité à porter les actions de la DGFIP, à faire vivre une relation partenariale dans un environnement de réformes, à appréhender les enjeux et à rendre compte à la Direction ;
- Dans la relation avec les conseillers aux décideurs locaux, collaborer efficacement avec eux sur le portage de projets communs ou connexes, et veiller à la transmission fluide et intelligente des informations ;
Qualités requises :
- Capacités affirmées d'anticipation des échéances, d'appréciation des enjeux et de définition des priorités ;
- Réactivité, sens de l’organisation, rigueur et méthode ;
- Qualités relationnelles avérées pour assurer la fiabilité des liaisons avec les collectivités et avec les conseillers aux décideurs locaux ;
- Capacité d’entraînement, diplomatie et pédagogie indispensables pour mettre en œuvre, dans un esprit de partenariat mais avec constance, les évolutions métiers présentes et à venir ;
- Disponibilité et ouverture marquée au dialogue tant en interne qu'avec les usagers ;
- Maintenir la dynamique professionnelle et apporter un soutien technique aux équipes ;
- Disposer d’une force de conviction, savoir porter des réorganisations tant en interne que vis-à-vis des partenaires extérieurs ;
- Savoir rendre compte.
Pour obtenir plus d'informations sur l'offre, vous pouvez contacter :
- Stéphane MATHIEU, responsable du SGC Albert, stephane.mathieu1@dgfip.finances.gouv.fr - 03.22.75.54.30
- Aurélie VERIN, responsable de la division Secteur Public Local, aurelie.verin@dgfip.finances.gouv.fr - 03.22.71.42.59
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Manager
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Somme (80)
Lieu d'affectation
Albert
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Stéphane MATHIEU, 03.22.75.54.30 -Aurélie VERIN, 03.22.71.42.59 (adresses mail dans la description)