Informations générales
Référence
2023-12655
Date de début de publication
05/09/2023
Date limite d'envoi des candidatures
28/12/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable ESPALION H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l'Aveyron compte 402 emplois.
Elle dispose de 12 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous travaillerez dans une trésorerie de 18 personnes qui est chargée de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics.
Poste spécialisé secteur public local gérant 4 communautés de communes et 78 communes membres ainsi que 16 syndicats (dont 2 PETR), 32 CCAS, 3 caisses des écoles, 4 ESMS, 2 offices de tourisme et 55 ASA/AFR. Soit 94 BP et 482 comptes de gestion à rendre dont 15 Comptes financiers uniques et 110 régies.
Service installé à Espalion avec un accueil fiscal de proximité composé de 2 agents.
Accueil du public quatre matinées dont deux exclusivement sur rdv et une après-midi.
Effectif / emplois : 1A+ (comptable), 2A adjointes, 8 B et 7C
Description du poste
Principaux enjeux du poste
La commune d’Espalion est la 5ème commune en population de l’Aveyron.
Le poste comprend déjà 15 comptes financiers uniques et 181 budgets sous M57 (dont 62 BP).
3 Conseillers aux décideurs locaux (1A+ et 2 A) interviennent sur ce périmètre pour le conseil aux collectivités.
Résultats 2022 du service au regard des indicateurs BOP :
CL-08 : 87,09 (IPC)
CL-09 : 98,50 %
CL-11 : 6,3 j
Description du profil recherché
Compétences requises :
Compétences comptables avérées dans les finances locales
Expérience significative dans le management d'équipe
Sens du relationnel
Ouverture d’esprit sur l’évolution des méthodes de travail indispensable pour conforter le service dans sa nouvelle organisation
Qualités requises :
Qualités managériales et motivation pour la conduite du changement
Loyauté et force de proposition en interne et dans les échanges avec la direction locale
Pédagogie et implication dans le soutien aux équipes.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Aveyron (12)
Lieu d'affectation
Espalion
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M LARNAUDIE Laurent