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Information

Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable de Lannemezan

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27535  

Date de début de publication

12/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

27/12/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable de Lannemezan

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Qui sommes-nous ?

La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

 
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 
La DDFIP des Hautes-Pyrénées compte 317 emplois. Elle dispose de 14 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Il s'agit d'un poste comptable C2-2.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :

- les inspecteurs principaux des finances publiques (IPFiP) ;
- les inspecteurs divisionnaires des finances publiques hors classe (Idiv FiP HC) ;
- les inspecteurs divisionnaires des finances publiques de classe normale remplissant les conditions statutaires pour postuler à la hors classe (Idiv FiP CN ayant atteint le 3ème échelon et comptant 4 ans de service effectifs dans leur grade).

 

1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation...)

Le Service de gestion comptable (SGC) est chargé de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics. Le SGC tient la comptabilité des collectivités locales, qui décrit les résultats budgétaires et comptables annuels, ainsi que leur situation patrimoniale et de trésorerie. Dans ce cadre, le comptable remet à l’ordonnateur local, avant le 1er juin de l’année qui suit la clôture de chaque exercice, un compte de gestion ou un compte financier unique (CFU), qui retrace toutes les opérations comptables et budgétaires en dépenses et en recettes conduites par l'ordonnateur.

Le SGC de Lannemezan regroupe 14 emplois (encadrement compris).


L’encadrement de la structure est constitué du poste de responsable que vous occuperez et de deux adjoints, l’un à la tête du pôle recette, recouvrement et caisse (4 contrôleurs et un agent administratif) et l’autre à la tête du pôle dépenses (6 contrôleurs).

 

2. Principaux enjeux du poste :

Le poste comptable est assignataire de collectivités de dimensions et aux enjeux financiers divers (476 budgets actifs). En termes de charges, 153 820 lignes de mandats, 94 665 lignes de titres et 58 285 articles de rôles ont été émis en 2024.

Le poste comptable affiche un taux de recouvrement des produits locaux de 97,87%.


Le poste comptable compte 164 régies.

Quatre conseillers aux décideurs locaux sont rattachés au périmètre d’intervention du SGC de Lannemezan.

 

Description du profil recherché

Compétences requises :

- Connaissances techniques et professionnelles avérées et effectives en matière de gestion comptable, financière et budgétaire des collectivités et établissements publics locaux ;

- Connaissance des applicatifs « métier » du secteur public local (Hélios à titre principal) ;

-Solides compétences dans le domaine du secteur public local.

 
Qualités requises :

- Qualités managériales avérées ;

-Fortes aptitudes relationnelles avec les partenaires externes (élus, services financiers,..) et aptitude à la communication au regard de la diversité et l'importance des interlocuteurs ;

- Capacité à mobiliser et sens affirmé de la communication pour garantir l’adhésion des équipes ;

- Grande capacité relationnelle auprès des collectivités locales, des différents établissements et dans l’articulation chef de SGC/CDL ;

- Attention portée aux situations individuelles dans la gestion de l’équipe de travail ; 

- Attention soutenue aux conditions de vie au travail ;

- Aptitude à conduire le changement tant en interne qu’en externe.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Hautes Pyrénées (65)

Lieu d'affectation

Lannemezan

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

edwige.michaud@dgfip.finances.gouv.fr


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