Informations générales
Référence
2025-27529
Date de début de publication
11/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
11/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint à la Trésorerie hospitalière de la Sarthe (H/F)
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques de la Sarthe compte 596 emplois au 1er septembre 2025, répartis sur 11 sites, dont 5 au Mans.
Elle est organisée en 4 pôles, le pôle valorisation des ressources, le pôle stratégie et performance, le pôle particuliers et professionnels et le pôle collectivités et partenaires institutionnels.
En dehors du Mans, les services opérationnels sont implantés sur les communes de Conlie, Montval-sur-Loir, Mamers, la Ferté-Bernard, Sablé-sur-Sarthe et La Flèche.
Description du poste
La trésorerie hospitalière départementale (THD) de la Sarthe est chargée de la gestion comptable de huit établissements publics de santé.
À ce titre :
- elle effectue les opérations comptables courantes et de fin d’exercice,
- elle contrôle et paye les dépenses,
- elle contrôle et encaisse les recettes et assure le recouvrement amiable et contentieux.
- elle assure la gestion des hébergés des ehpad rattachés aux établissements de santé.
Au titre de l’ensemble de ses tâches, la THD entretient des relations étroites avec les ordonnateurs.
Elle gère 40 budgets et 31 régies.
La trésorerie hospitalière départementale relève des services de la direction départementale des finances publiques de la Sarthe.
Elle comprend 28 emplois : 1 comptable, 3 adjoints (1 IDIV CN et 2 inspecteurs) et 24 cadres B et C.
Le candidat retenu pour le poste travaillera en étroite collaboration avec le comptable, en qualité d’adjoint.
Il participera au pilotage et à l’organisation de l’activité du poste au quotidien (tenue de la comptabilité, confection du compte financier, prise en charge, contrôle et mise en paiement des mandats de dépense, prise en charge et recouvrement des titres de recettes ainsi que le suivi des régies d'avance et de recettes).
Il apportera un soutien technique aux équipes sur l’ensemble de ces sujets afin de garantir une bonne maîtrise générale des risques.
En parallèle, il s’emploiera à maintenir la cohésion du collectif de travail en veillant au respect des conditions de vie au travail des agents.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Description du profil recherché
Compétences et qualités requises :
- Bonne connaissance du secteur public local, notamment du secteur hospitalier, et maîtrise de l'application Hélios ;
- Être force de proposition auprès du comptable ;
- Qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations avec les ordonnateurs, les agents du service et les usagers ;
- Qualités managériales avérées dans un contexte d’évolution des conditions d’exercice des missions du service ;
- Sens développé de l'organisation, capacités affirmées d'anticipation et d'accompagnement du changement ;
- Aptitude à fédérer et motiver une équipe ;
- Réactivité et capacité d'investissement.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Sarthe (72)
Lieu d'affectation
Trésorerie hospitalière départementale - 192 avenue Rubillard - LE MANS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Michel DOMAIN, responsable. Tél : 02.43.43.29.68 mail : michel.domain@dgfip.finances.gouv.fr