Informations générales
Référence
2025-22899
Date de début de publication
01/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires, joindre en complément, les trois derniers comptes rendus d'entretien d'évaluation, et l'avis de votre directeur. Les comptes rendus d'entretien et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter pour les caractéristiques du poste :
Éric RAIMBAULT Administrateur de l'État, Directeur du pôle Partenaires et Animation du Réseau. Tél : 01 43 99 38 41
• Julie LIZOT, Administratrice de l'État, Directrice Adjointe du pôle Partenaires et Animation du Réseau. Tél : 01 43 99 38 41
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Pôle de Recouvrement Spécialisé (PRS) du Val-de-Marne H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe des nouvelles stratégies d’orientations ambitieuses de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027 portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) du Val-de-Marne compte 1 400 agents.
Elle dispose de 49 services territoriaux répartis sur 17 sites : 7 services des impôts des particuliers et 4 services des entreprises, 1 pôle de recouvrement spécialisé, 5 brigades de vérification, 2 PCRP et 1 BCR, 1 service de publicité foncière, 1 service de l’enregistrement, 1 service départemental des impôts fonciers, 4 services de gestion comptable et 4 trésoreries hospitalières.
Le recrutement proposé est ouvert aux Inspecteurs Principaux ou Inspecteurs Divisionnaires Hors Finances publiques, attachés principaux d’administration, et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Description du poste
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.
Composé d’un adjoint A+, et d’une équipe de 13 personnes (dont 9 cadres A), le pôle de recouvrement spécialisé (PRS), de niveau HEA1 est organisé en trois missions principales :
- Recouvrement forcé des créances des professionnels et des particuliers ;
-Procédures collectives ;
- Comptabilité et missions transverses.
Le PRS est directement rattaché à la division du Recouvrement, créée en septembre 2023 dans le cadre de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics. Dans ce contexte, le PRS est chargé de mettre en œuvre les orientations départementales :
- développement des synergies entre le contrôle fiscal et le recouvrement, notamment par la mise en œuvre de mesures conservatoires ;
- développement des actions en recouvrement plus offensives, telles que les assignations en liquidation judiciaire, les mises en cause de dirigeant, les saisies ventes de véhicules ou encore les saisies immobilières ;
- accélération de l’apurement des créances anciennes.
Le PRS travaille étroitement avec deux huissiers des finances publiques qui lui sont directement rattachés pour un soutien en matière de recouvrement offensif.
Le PRS entretient des relations régulières avec les SIP et les SIE du département, ainsi qu’avec les équipes en charge du contrôle fiscal présentes dans le département du Val-de-Marne ou à l’extérieur.
Le/la responsable du PRS :
- Anime et pilote son équipe, dans le cadre des orientations définies au niveau départemental. A ce titre, il accompagne notamment son équipe pour développer un recouvrement plus offensif (organisation de réunions internes, développement de pas à pas, modes opératoires…) ;
- Assure un suivi et un pilotage de l’ensemble de son activité, notamment via des outils de pilotage de l’activité ;
- Met en œuvre les évolutions portées par la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics (décision d’admission en non valeur, contrôles de supervision, revue de créances) en lien avec la division du Recouvrement ;
- Développe les synergies pour renforcer l’efficacité du recouvrement forcé avec les services en charge du contrôle fiscal.
Description du profil recherché
Le/la responsable du PRS devra disposer d’une expérience professionnelle et managériale.
Compétences requises :
• Des connaissances solides en matière de recouvrement forcé des professionnels et des particuliers ;
• Expérience managériale solide ;
• Conduite du changement ;
• Des connaissances en matière de fiscalité des particuliers et des professionnels (réglementation et applicatifs) seraient souhaitées ;
• Un goût marqué pour l'analyse de dossiers techniques et complexes.
Qualités requises :
• Sens aigu de l'organisation ;
• Sens du travail en équipe ;
• Qualités relationnelles ;
• Capacités d'adaptation ;
• Sens de la confidentialité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
1 Place du Général Pierre Billotte, 94 000 Créteil Le site de Créteil est accessible par différents moyens de transport en commun, dont la ligne 8 de métro (arrêt Créteil préfecture)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Dominique LEBORGNE-DIALLO