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Information

Comptable public - Responsable du Pôle de Recouvrement Spécialisé de la Corrèze H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25881  

Date de début de publication

02/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

02/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires à joindre sur Passerelles. Pour les fonctionnaires titulaires, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont à transmettre obligatoirement par mail au service des ressources humaines de la DDFIP de la Corrèze :
ddfip19.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr

Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :

Patrick COLY - adjoint au responsable du pôle gestion fiscale : 05.55.29.48.31
Jean-Marc MAISONNET - responsable du PRS : 05.55.21.81.27

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Pôle de Recouvrement Spécialisé de la Corrèze H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : établir et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale de la Corrèze est une direction de catégorie 4 qui comprend 306 emplois. Elle assure le pilotage et l’animation de 20 services territoriaux : 3 SIP, 2 SIE,
7 SGC, 1 paierie départementale, 1 trésorerie hospitalière, 1 SPF, 1 SDIF, 1 PCE, 1 PCRP, 1 BCR, 1 PRS.

En dehors de Tulle, les services opérationnels sont implantés sur les communes de Brive-la-Gaillarde, Ussel, Argentat-sur-Dordogne, Beaulieu-sur-Dordogne, Egletons et Uzerche.

Description du poste

1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation…)

Le pôle de recouvrement spécialisé (PRS) est situé à Tulle.

Cette structure comporte 1 emploi A+ (IDIV CN), 1 emploi de cadre A et 3 emplois de cadres B.

Le PRS est en charge du recouvrement de l’ensemble des créances des redevables particuliers et professionnels dès lors qu’elles répondent aux conditions de transfert fixées par le protocole de liaisons élaboré entre le PRS et les services comptables concernés. Il prend en charge directement les créances émises à l’issue des opérations de contrôle fiscal externe. Il a également pour mission la détection rapide et réactive des actions lourdes en liaison avec la cellule dédiée au recouvrement forcé rattachée au pôle Métiers.

Il assure enfin la gestion des procédures collectives.

2. Principaux enjeux du poste (situation au 31/12/2024) :

• Sphère professionnelle :

> Nombre global de dossiers : 302

> RAR globaux = 14 299 978€ ;

> Nombre de dossiers en procédures collectives : 207

> Part des procédures collectives = 10 825 352 € (soit 75,70 %) ;

• Sphère des particuliers :

>Nombre global de dossiers : 183

> RAR globaux = 7 928 642€

Conditions d'exercice particulières

Télétravail possible, après un délai d'appropriation du poste et des missions, discuté avec le directeur départemental.

Description du profil recherché

Le responsable du PRS doit faire preuve de dynamisme pour piloter ce service, avec comme attendus :

-des compétences techniques en matière de recouvrement forcé des professionnels et des particuliers  et de gestion des procédures collectives;


-des connaissances concernant les principaux applicatifs Assiette et Recouvrement (Medoc – RSP – RAR);


-des compétences organisationnelles avérées;


-de la réactivité;


-de solides qualités relationnelles, d’écoute et pédagogiques;


-un sens aigu de la responsabilité et de l’initiative;


-de la loyauté, de la disponibilité et être force de proposition.

 


Le responsable du PRS doit être également en mesure d’assurer des liaisons efficaces et constructives avec les services partenaires (SIE, SIP, services de contrôle fiscal, etc...) ainsi que les partenaires extérieurs (mandataires judiciaires, tribunaux, etc.).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ». Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Corrèze (19 )

Lieu d'affectation

  TULLE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

patrick.coly@dgfip.finances.gouv.fr/jean-marc.maisonnet@dgfip.finances.gouv.fr


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