Informations générales
Référence
2024-20881
Date de début de publication
04/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
09/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable de la trésorerie Paris amendes 1 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
- La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires
juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des
missions spécifiques sont directement rattachées à la directrice régionale (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics) ;
- Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
Description du poste
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Au sein du pôle Gestion fiscale, vous dirigerez la trésorerie Paris - amendes 1ère division (TPAM 1) dont l'indice est C1- HEA.
La TPAM 1 est en charge du recouvrement :
- des condamnations pénales, civiles et administratives prononcées par les juridictions parisiennes ;
- des amendes forfaitaires majorées SNCF et RATP ;
- des amendes juridictionnelles douanières au niveau national.
La TPAM 1 est composée de 2 A+ (1 chef de service et 1 adjoint, 4 A, 20 B et 15 C.
Elle est rattachée à la division des particuliers et des affaires foncières de la DRFIP 75.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant atteint au moins le 4ème échelon ;
- inspecteurs principaux et attachés principaux de l'Etat ayant atteint au moins le 7ème échelon ;
- inspecteurs divisionnaires hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Conditions d'exercice particulières
Les TPAM 1 et 2 gèrent conjointement une cellule téléphonique dédiée aux amendes.
Description du profil recherché
1. Savoir-être :
Le candidat doit disposer :
- d’un sens aigu de l’organisation ;
- du sens de la communication et de l’écoute ;
- d'une autonomie et capacité de décision ;
- du sens des responsabilités.
2.Savoir-faire :
– Savoir animer et dynamiser les équipes, notamment d’accueil ;
– fixer, gérer les priorités et donner du sens ;
– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;
– se positionner tant en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail en qualité de membre de l’équipe de direction de la DRFiP 75.
3.Compétences requises et connaissances recherchées :
– connaissances professionnelles en matière de fiscalité et de recouvrement ;
– expérience préalable en tant que chef de service, appréciée ;
– expérience d’animation d’une équipe de taille significative.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6, rue Paganini 75020 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Resp du département des particuliers carole.autret@dgfip.finances.gouv.fr Tél 01 40 46 64 60