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Information

Comptable public - Responsable de la Trésorerie Hospitalière de Cayenne H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26448  

Date de début de publication

10/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

11/11/2025

Documents requis pour postuler

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et 3 derniers évaluations professionnelles) sont à adresser uniquement via l'application PASSERELLES.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable de la Trésorerie Hospitalière de Cayenne H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau qui est implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et des directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale ; tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements public, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraite et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.


Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction Régionale des Finances Publiques de Guyane compte 235 emplois.

Pour conduire ses missions, elle peut s’appuyer sur 11 services territoriaux divers, animés par la direction : 2 services des impôts des particuliers, 1 service des impôts des professionnels avec une antenne locale, 1 Pôle de recouvrement spécialisé, des services du contrôle fiscal, 1 service de publicité foncière et de l’enregistrement, 1 service départemental des impôts fonciers et avec une antenne locale, 2 services de gestion comptable, 1 trésorerie hospitalière, 1 paierie régionale.

Description du poste

La Trésorerie Hospitalière de Cayenne est composée de 12 agents : 1 A+, 1 A, 5 B et 5 C.
La Trésorerie Hospitalière de Cayenne assure la gestion comptable et financière des établissements hospitaliers et médicaux sociaux de Guyane :

– 4 EPS (nomenclature M 21) avec les établissements hospitaliers de Cayenne (CHC), Kourou (CHK), Saint Laurent du Maroni (CHOG), ainsi que le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU),

– soit globalement la gestion de 14 budgets (principaux et annexes) et 15 régies.

– l’ IMED (nomenclature M 22) est en voie de dissolution.

Le secteur hospitalier est une activité évidemment primordiale au sein d’un département en pleine expansion. L’actuel projet de CHRU, en cours d’élaboration, constitue un attrait supplémentaire en termes d’accompagnement d’un projet ambitieux.

Les spécificités du territoire, au regard des distances, des temps et modes de trajet et de sa situation frontalière, impliquent, par ailleurs, un sens de l’adaptabilité et de l’innovation.

Le poste est implanté à Cayenne au sein des locaux du Centre Hospitalier de Cayenne (CHAR).

Le volume d’activité est en forte croissance, les indicateurs au 31/12/2024 sont les suivants :

- dépenses : 68 794 lignes de mandats,

- recettes : 260 158 lignes de titres,

- taux de recouvrement : 93,25 %

- délai de paiement : DCP : 4,47 j et DGP 123 j.

Le processus de dématérialisation est assez avancé avec notamment le déploiement du PES patient, qui est abouti ; les dispositifs ROC, Diapason ainsi que le PES marché restent à déployer.

 Le correspondant Dématérialisation de la direction accompagne le poste et les établissements, notamment sur le plan technique.

 Au plan de la certification, le CH de Cayenne a été certifié en 2023 avec une seule réserve.

S’agissant du partenariat, un EP a été finalisé en 2023 avec le CHOG. Au plan de la comitologie, le comptable participe aux différents comités dont le COREVAT qui se tient chaque trimestre à l’initiative de l’ARS.

 

 

Au sein de la DGFiP, le poste est calibré C2-2.

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Conditions d'exercice particulières

L’activité du comptable réside tant dans l’organisation interne, en collaboration avec son adjoint, que dans la coopération avec les ordonnateurs (recouvrement, dématérialisation et monétique, paye, marchés publics, ouverture de budgets annexes, régies…).

Les relations avec les partenaires institutionnels (Ordonnateurs, Assurance maladie, ARS, collectivité territoriale) sont quotidiennes et de grande qualité.

Le responsable du poste a un rôle majeur à jouer, alliant à la fois conseil de proximité et exercice d’un contrôle rigoureux dans la gestion des dépenses et recettes hospitalières.

Description du profil recherché

Savoir-faire :

Avoir une bonne pratique et connaissance de la réglementation comptable et financière, de la comptabilité hospitalière, de la réglementation des marchés publics et des applications HELIOS, BOPPO, CDGD-SPL…

Connaissance souhaitable de la comptabilité générale du poste et de la nouvelle application D2C.

Bonne pratique des outils bureautiques classiques.

Une expérience récente et réussie comme responsable ou adjoint en trésorerie hospitalière serait un réel atout.

Une expérience réussie en outre-mer est un plus mais n’est cependant pas exigée.

Savoir-être :

Le candidat devra avoir de grandes qualités relationnelles et d'adaptation au regard de l’importance de la qualité des échanges avec les établissements, l’ARS et les autres partenaires.

Un esprit rigoureux et de synthèse, des capacités d'organisation du travail, sont naturellement attendus pour exercer le métier de comptable.

En sa qualité de chef(fe) d’une équipe soudée et dynamique, des qualités managériales, une forte capacité de travail en équipe sont souhaitées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Guyane (973)

Lieu d'affectation

  Cayenne

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

eric.albeau@dgfip.finances.gouv.fr


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