Informations générales
Référence
2024-21261
Date de début de publication
27/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation
professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable de la trésorerie amendes H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au profit, et au plus prés, des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de LOIRE compte 860 emplois. Elle dispose de 27 services territoriaux pilotés et animés par la direction
Description du poste
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La trésorerie amendes ( poste de catégorie C3-1) est composée de 8 personnes ( 1 inspecteur , 2 contrôleurs et 4 agents)
La trésorerie assure le recouvrement forcé de l'ensemble des amendes des contribuables domiciliés dans la Loire ( forfait post stationnement, amendes forfaitaires majorées,amendes SNCF et transporteurs locaux,jours amendes....). Il s'agit d'une mission particulièrement sensible aux enjeux politiques importants et pour laquelle une action très offensive est attendue
L'activité de la trésorerie amendes génère un accueil du public qui peut s'avérer conflictuel.
Principaux enjeux financiers du poste:
Prise en charge annuelle et répartition selon les différentes catégories 2023 : 24 552 045 €
AFM contraventionnelles : 15.6 M€ / AFM délictuelles : 2.8 M € / Forfait de post-stationnement majorés FPSM : 2.21 M€ / Condamnations pénales : 3,89 M€
Volumes de poursuites 2023 et 2024:
Au 31/12/2023 : SATD bancaires : 166 293 / SATD employeurs : 15 341 / PCA : 19 561
Au 30/11/2024 : SATD bancaires : 152 299 / SATD employeurs : 34 121 / PCA : 35 924
Description du profil recherché
Compétences requises :
Des connaissances en matière de recouvrement forcé sont requises
Une expérience réussie de gestion de service constituera indéniablement un atout
Qualités requises :
Capacités managériales et d’organisation avérée.
Qualités relationnelles et de communication
Qualités pédagogiques et d'accompagnement des agents
Capacité à gérer des situations conflictuelles
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Loire (42)
Lieu d'affectation
12 rue Marcelin ALLARD 42000 SAINT ETIENNE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M STEFAN LANDREAU responsable trésorerie 0477434677