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Information

Comptable public - Responsable de la Trésorerie amendes des Hauts-de-Seine H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26783  

Date de début de publication

31/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

01/12/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable de la Trésorerie amendes des Hauts-de-Seine H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, des directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.


La Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine (DDFiP 92) compte près de 1 900 emplois répartis en direction et au sein de ses 52 services territoriaux. Le département des Hauts-de-Seine est doté d’un tissu riche et à enjeux.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le pôle de gestion fiscale dispose au 1er septembre 2025 de :

- 6 divisions : l’animation et le pilotage des SIE incombe à la division de la fiscalité des professionnels.

- 43 services territoriaux : 11 services des impôts des particuliers, 1 trésorerie amendes, 1 service départemental des impôts fonciers, 2 services de publicité foncière et de l'enregistrement, 8 services des impôts des professionnels, 1 pôle de recouvrement forcé, une mission d’accompagnement personnalisé des petites et moyennes entreprises, 18 services dédiés au contrôle fiscal : 6 brigades départementales de vérification, 1 service départemental anti-fraude composé d’une brigade de contrôle et de recherche et d’une brigade anti-fraude, 1 service départemental de la programmation, 4 pôles de contrôle et expertise, 5 pôles de contrôle des revenus et du patrimoine.

Description du poste

1. Caractéristiques de la Trésorerie Amendes des Hauts-de-Seine (niveau HEA1)

La Trésorerie Amendes est actuellement un service doté de 31 emplois (1 IDIV HC, 1 IDIV CN, 3 IFIP, 9 B, 17 C).

La Trésorerie Amendes des Hauts-de-Seine est une structure départementale qui dépend du pôle de Gestion Fiscale (PGF) et est plus particulièrement rattachée à la Division du pilotage du recouvrement forcé et de l’action économique.

Elle est chargée du recouvrement forcé des amendes forfaitaires majorées (AFM), des forfaits de post stationnement majorés (FPSM) et des relevés de condamnations pénales (RCP).

2. Principaux enjeux

La Trésorerie Amendes des Hauts-de-Seine présente des enjeux très importants, dont les principales données de charge sont les suivantes :

nombre d’amendes prises en charge en 2024 : 767 709.
montants des amendes pris en charge en 2024 : 125 932 664 €.
restes à recouvrer au 31/12/2024 : 331 921 755 €, représentant 1 915 868 amendes.
nombre de SATD adressées en 2024 : 467 115.
nombre de SATD adressées au 31/10/2025 : 583 520.
nombre de PCA effectuées au 31/10/2025 : 122 024.

L’augmentation du taux de recouvrement et, partant, du montant des encaissements effectifs constitue l’objectif prioritaire de la trésorerie.


3. Éléments de contexte spécifiques

L'accueil du public (physique, aprdv et courriel, e-contact) constitue également un enjeu fort du service, jusqu’au 30 juin 2026. L’accueil physique est réalisé 3 1/2 journées par semaine, à savoir le matin des lundis, mercredis et vendredis.

L’accueil physique fermera fin juin 2026 et sera remplacé par la mise en place d’une cellule téléphonique, laquelle nécessitera une nouvelle organisation.

Le nouveau responsable de service aura à organiser le déménagement de la Trésorerie Amendes dans un nouvel immeuble situé également à Nanterre, le temps des travaux du Centre administratif départemental.

Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :

- Frédéric BERTRAND, Directeur adjoint du pôle de gestion fiscale :frederic.bertrand1@dgfip.finances.gouv.fr
- Sandrine BRUGNONE, responsable de la division du recouvrement forcé, sandrine.brugnone@dgfip.finances.gouv.fr

Conditions d'exercice particulières

 

Télétravail possible 1 jour par semaine maximum

Description du profil recherché

Compétences requises :

- solides compétences techniques en matière de recouvrement. Une expérience réussie sur un poste comptable (Trésorerie amendes ou SIP) serait appréciée.

- capacité à prendre en compte les enjeux, à prioriser les actions, à développer de nouvelles synergies en interne comme en externe, à sécuriser les procédures.

- capacité à développer ou maintenir une politique partenariale avec les différents ordonnateurs (OMP, Tribunal judiciaire, Tribunal de police).

Qualités recherchées :

- aptitude au management et au pilotage d’une équipe.

- savoir organiser et prioriser les travaux de l’équipe en fonctions des enjeux.

- capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces.

- organisation et rigueur dans le suivi des actions.

- qualités relationnelles et communicationnelles avérées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation

167-177 avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie 92 000 NANTERRE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sandrine BRUGNONE Frédéric BERTRAND


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