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Information

Comptable public - Responsable du Service des impôts des particuliers de Lannion H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26321  

Date de début de publication

29/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

29/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont
obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Avis de l'employeur pour les contractuels.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles .
Toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service des impôts des particuliers de Lannion H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose également d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée sur l’ensemble des
métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le département des Côtes d’Armor compte 600.000 habitants. Son activité économique est structurée autour de l’élevage, la pêche et l’industrie agro-alimentaire.
Il compte 348 communes réparties dans 8 EPCI.
La direction départementale des finances publiques des Côtes d'Armor compte 744 emplois, et est présente dans les villes principales du département (Saint-Brieuc, Dinan, Lannion, Loudéac, Guingamp, Lamballe).
Elle dispose de 29 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) qu'elle pilote.

L’assiette et le recouvrement des impôts des particuliers sont assurés par un réseau de 5 SIP implantés à Saint-Brieuc, Dinan, Lannion, Loudéac, Guingamp.

Description du poste

Vous aurez la responsabilité d'un SIP qui a pour mission d’aider et d’accompagner les particuliers dans leurs démarches fiscales.

1. Caractéristiques du service :

Le SIP de Lannion ( classé C3-1) est implanté sur la commune de Lannion et assure la gestion de la fiscalité d'environ 59120 particuliers

Au 1er janvier 2025, le service est doté de 18 emplois (Comptable, 1 adjoint inspecteur, 7 contrôleurs et 9 agents).

Les missions de ce service consistent principalement à assurer :

- l’accueil multicanal des usagers,;
- la campagne déclarative à l’impôt sur le revenu (IR);
- la campagne des avis d’imposition (IR et impôts directs locaux des particuliers);
- le contrôle des déclarations;
- le traitement du contentieux fiscal ou de recouvrement des particuliers,
- le traitement de la défaillance déclarative;
- la conduite des opérations de recouvrement amiable ou offensif et la tenue de la comptabilité du poste.

Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux ou à la contribution à l'audiovisuel public

Au quotidien les agents ont pour missions :

- de réaliser des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées;
- de recevoir et exploiter des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu ;
- de s’assurer du paiement des droits et taxes dus par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxe sur les logements vacants ;
- de venir en conseil, soutien et accompagnement des contribuables.

2. Principaux enjeux :

En 2024, les flux d’activité étaient les suivants :

Le service a traité près de 59120 déclarations.
7020 personnes ont été reçues par le service,
Montant des prises en charge à l’impôt sur le revenu :77,6 M €.


3. Éléments de contexte spécifiques :

Sur le CDFiP de Lannion, compte tenu des enjeux fiscaux du tissu local, plusieurs autres services de la DDFiP 22 sont implantés : SIE de Lannion, SGC de Lannion, SA-SIE de Lannion.

Le service connaît des flux d'accueil important tant sur site que dans les  points d'accueil de proximité. En outre, une attention particulière est attendue sur la qualité de l'accueil téléphonique.

Description du profil recherché

Compétences requises :

- compétences managériales avérées, dans un contexte de gestion d'une équipe en fort renouvellement (pilotage, organisation, accompagnement, soutien).

- connaissances fiscales : expérience en matière de gestion de l'assiette, du recouvrement et de l'accueil des particuliers

Qualités requises :

- capacité à animer, diriger et mobiliser une équipe de taille relativement importante,

- capacité d'écoute, de dialogue et d'adaptation

- grandes disponibilité et capacité de travail.

Une expérience d’encadrement d’un SIP ou d'adjoint de responsable d’une division en charge de la fiscalité des particuliers serait appréciée. Par ailleurs, une forte capacité à organiser et à piloter les travaux du service est attendue.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Côtes d Armor (22)

Lieu d'affectation

Lannion

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip22.ppr.personnel.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr ; laureen.bertin@dgfip.finances.gouv.fr


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