Informations générales
Référence
2025-22077
Date de début de publication
06/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/04/2025
Documents requis pour postuler
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae détaillé
- l'avis du supérieur hiérarchique
- les trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Pôle de Recouvrement Spécialisé de la Sarthe (PRS) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Sarthe compte 599 emplois au 1er janvier 2025 répartis sur 11 sites dont 5 au Mans.
Les services de direction comprennent 4 pôles : le pôle valorisation des ressources, le pôle stratégie et performance, le pôle collectivités et partenaires institutionnels et le pôle particuliers et professionnels.
Descriptif de l'employeur (suite)
En dehors du Mans, les services opérationnels sont implantés sur les communes de Conlie, Montval-sur-Loir, Mamers, la Ferté-Bernard, Sablé-sur-sarthe et La Flèche.
Description du poste
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le PRS est en charge du recouvrement de l’ensemble des créances des redevables particuliers et professionnels dès lors qu’elles répondent aux conditions de transfert fixées par le protocole de liaisons élaborés entre le PRS et les services comptables concernés.
Il prend en charge directement les créances émises à l’issue des opérations de contrôle fiscal externe. Il a également pour mission la détection rapide et réactive des actions lourdes à mettre en liaison avec la cellule dédiée au recouvrement forcé rattachée au pôle Métiers.
Il assure enfin la gestion des procédures collectives dans les conditions définies par le guide actualisé de la départementalisation des procédures collectives.
Principaux enjeux du poste (situation au 31/12/2024)
Sphère professionnelle :
▪ Nombre de dossiers : 1782
▪ RAR globaux : 43 877 318 €
dont part des procédures collectives : 24 065 783€ (soit 54%)
Sphère des particuliers :
▪ Nombre de dossiers : 273
▪ RAR globaux = 23 202 316 €, dont 21% au titre des procédures collectives
▪ Nombre de dossiers en procédures collectives en 2024 : 484
Le PRS de la Sarthe est classé C2-3 et comprend 6 emplois dont le responsable de service, un adjoint cadre A et 4 cadres B.
Description du profil recherché
Compétences requises :
• Connaissance du recouvrement forcé, expérience souhaitée dans le pilotage du recouvrement forcé des impôts des professionnels
• Maîtrise des procédures de recouvrement et des procédures collectives ou aptitude à acquérir rapidement ces connaissances
• Expérience managériale et capacité à animer une équipe
• Connaissance des principaux applicatifs Assiette et recouvrement (Medoc – RSP – RAR) appréciée.
• Maîtriser les enjeux de la responsabilité des gestionnaires publics
Qualités requises :
• Fortes aptitudes relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue
• Réactivité, capacité d’initiative, d’organisation et adaptabilité, sens des priorités, esprit de décision
• Grande disponibilité et forte implication indispensables
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à trois ans.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Sarthe (72)
Lieu d'affectation
Centre des Finances publiques - 33 avenue du Général de Gaulle - Le Mans
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Nicolas PALUSSIERE : Tél : 02 43 43 68 15, nicolas.palussiere@dgfip.finances.gouv.fr