Informations générales
Référence
2025-24516
Date de début de publication
04/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/07/2025
Documents requis pour postuler
Cv et lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance
Intitulé du poste
Chef du pôle informatique H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
Elle coordonne et appuie l'action des administrations autour de cinq objectifs :
· diriger l'action publique par les résultats;
· territorialiser l'action publique;
· simplifier la vie des Français et des agents publics;
· assurer l'accès à des services publics de qualité;
· accroitre l'efficience de l'action publique.
Pour découvrir notre action sur : modernisation.gouv.fr
Descriptif de l'employeur (suite)
La DITP compte environ 190 agents développant des expertises nécessaires à la transformation des administrations.
Au sein de la DITP, le Secrétariat Général assure l’ensemble des fonctions support nécessaires au bon fonctionnement de la direction (RH, budget, achats, SI, logistique).
Description du poste
Sous l’autorité du Secrétaire Général de la DITP, le titulaire du poste est chargé d’assurer la disponibilité des ressources informatiques, de l’installation, du support et de la maintenance des postes de travail et des ressources locales des utilisateurs de la direction.
Il exerce ses missions en liaison avec les assistants informatique de proximité (AIP) du Service du Numérique (SG/SNUM) des ministères économiques et financiers et ponctuellement avec la DSI des services du Premier ministre.
Il est responsable notamment de :
- l’accueil des nouveaux utilisateurs : assistance et conseil auprès des arrivants dans le cadre de la prise en main de leur nouvel environnement, sensibilisation aux enjeux
et règles SSI ; - l’installation, la configuration et le déploiement des postes de travail (fixes et
portables) ; - la configuration des comptes utilisateurs (Active Directory, profil utilisateur) ;
- la gestion des données utilisateurs (fichiers, messagerie) :
- l’assistance aux utilisateurs : diagnostic et dépannage (niveau 1 et 2) dont l’usage des outils de mobilité et sur l’ensemble de la suite Microsoft Office (Outlook, Excel, PowerPoint, Word) ;
- le déploiement et la gestion du paramétrage des imprimantes et copieur multifonctions ;
- l’exploitation des outils d’administration : Active Directory, ZCM (distribution,
inventaire), NexThink ; - la gestion du parc et des incidents (PROMETHEE) ;
- l’installation et le déploiement de logiciels spécifiques ;
- la préparation des matériels pour cession aux agents ou restitution ;
- la veille au respect de la politique de sécurité mise en place par les autorités de sécurité.
Le chef du pôle informatique travaille en partenariat avec la DINUM, co-localisée dans les bâtiments des services du Premier ministre.
Exemples de dossiers traités récemment ou à venir :
- Renouvellement des téléphones mobiles ;
- Préparation des matériels à la cession/recyclage ;
- Déploiement de nouveaux matériels.
Conditions d'exercice particulières
Le titulaire du poste sera en relation fonctionnelles avec les autres services de la direction, les agents du ministère, les autres directions et le secteur privé.
Le pôle informatique intervient ponctuellement au Lieu de la transformation publique situé au 77 avenue de Ségur 75015 Paris (5 mins à pied).
Description du profil recherché
Vous avez une expérience réussie dans l’assistance informatique utilisateurs et vous souhaitez prendre la responsabilité d’une fonction essentielle pour le fonctionnement d’une direction placée au cœur des projets de transformation des administrations publiques.
Vous maîtrisez les environnements professionnels Windows et Android.
Vous détenez d'un sens élevé du service public.
Vous êtes en capacité de prendre des responsabilités et être force de proposition.
Une connaissance des ministères économiques et financiers serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art L332-2° 2 du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
20 avenue de Ségur - Paris 75007
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Edouard Leroy, Secrétaire Général : edouard.leroy@modernisation.gouv.fr