Informations générales
Référence
2024-21281
Date de début de publication
30/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière
Intitulé du poste
Chef de service administratif - Responsable du service départemental des impôts fonciers H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Description du poste
L'effectif est actuellement composé d’un cadre A+, 3 cadres A, 14 cadres B dont 5 géomètres, 7 cadres C, 1 agent contractuel B et 1 agent contractuel C.
Le SDIF de la Vienne, de niveau CSA4 (HEA1), exerce les missions foncières, fiscales et topographiques qui recouvrent
1 - en matière de taxe foncière et de taxes d’urbanisme :
- l’accueil des usagers : téléphonique, physique (avec et sans-rendez-vous) et à distance (traitement des courriels et e-contacts) pour la délivrance de documentation et de renseignements ;
- la gestion des déclarations foncières bâties et non bâties : saisie, relance, détection des défaillants, traitement du contentieux,
- la détermination de la valeur locative des locaux d’habitation, des locaux professionnels et des propriétés non bâties ;
- la participation aux commissions communales et intercommunales des impôts directes locaux (CCID/CIID) ;
- la fiabilisation des bases foncières de la fiscalité directe locale ;
2 - En matière de mise à jour du plan cadastral :
- les travaux topographiques : mise à jour du plan cadastral : bâti, contrôle et saisie des documents d’arpentage, etc.
Les principaux enjeux du poste (situation au 18 décembre 2024)
Taux de couverture de la charge de PB: 84,75 %
- Nombre de contentieux : 2 641
- Nombre d'IS : 1453
- Accueil physique : 2417
- Accueil personnalisé sur RDV: 577
- Accueil numérique E-contact : 14 393 E-contact
- Accueil téléphonique: 16 614 appels
- Affectation des géomètres aux travaux fiscaux : 35 %
Conditions d'exercice particulières
Au cours des prochains mois, les missions du SDIF vont encore connaître d’importantes transformations.
Le SDIF, en lien avec les services de la direction, aura à conduire et/ou approfondir les réformes structurantes suivantes :
- la poursuite de dématérialisation des démarches foncières (GMBI, taxes d’urbanisme) ;
- la conduite de vérification sélectives de locaux et/ou d’opérations de fiabilisation d’actif immobilier d’importants propriétaires publics ou privés ;
- la dématérialisation des échanges avec les géomètres-experts (e-DA);
- la préparation de la révision des locaux d’habitation et les travaux finaux concernant la révision des locaux professionnels (passage en régime pérenne) ;
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Sens de l’anticipation, réactivité et force de proposition ;
- Expérience avérée dans le pilotage, le management d’équipe et la capacité à moderniser les process de travail ;
- Capacité à représenter la DDFiP et ses enjeux en interne comme en externe
- Grande discrétion
- Sens conjugué de l’écoute et de l’autorité ;
- Sens de l’organisation, de l'anticipation et capacité à hiérarchiser les priorités
- Pragmatisme et sens pratique ;
Savoir-faire
- Une bonne maîtrise des outils bureautiques et aptitudes aux traitements de données informatiques ;
- Compétences rédactionnelles et organisationnelles avérées.
- Savoir convaincre, accompagner les changements et transformations des méthodes de travail.
Compétences requises
- Compétence managériale affirmée notamment pour gérer les périodes de fortes charges : organiser le travail, contrôler les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoin ;
- capacité à se mobiliser simultanément sur des sujets de domaines techniques variés ;
- Sens du relationnel affirmé ;
- Grande disponibilité et forte capacité de travail ;
- Expérience préalable en matière foncière et fiscale appréciée.
Connaissances recherchées :
- Esprit pédagogique développé envers les équipes ;
- Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale, esprit de synthèse ;
- Une bonne connaissance des missions foncières et topographiques serait appréciée, sans que cela ne constitue un pré-requis.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable, de même que les lauréats de sélection ou promotion IP ou IDIV HC.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Vienne (86)
Lieu d'affectation
15 Rue de Slovénie - POITIERS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
matthieu.desmarets@dgfip.finances.gouv.fr et dominique.brunaud@dgfip.finances.gouv.fr