Chef de service administratif - Responsable du service départemental des impôts fonciers H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21281  

Date de début de publication

30/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/03/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

Chef de service administratif - Responsable du service départemental des impôts fonciers H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 4

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Description du poste

L'effectif est actuellement composé d’un cadre A+, 3 cadres A, 14 cadres B dont 5 géomètres, 7 cadres C, 1 agent contractuel B et 1 agent contractuel C.

Le SDIF de la Vienne, de niveau CSA4 (HEA1), exerce les missions foncières, fiscales et topographiques qui recouvrent

1 - en matière de taxe foncière et de taxes d’urbanisme :

- l’accueil des usagers : téléphonique, physique (avec et sans-rendez-vous) et à distance (traitement des courriels et e-contacts) pour la délivrance de documentation et de renseignements ;

- la gestion des déclarations foncières bâties et non bâties : saisie, relance, détection des défaillants, traitement du contentieux,

- la détermination de la valeur locative des locaux d’habitation, des locaux professionnels et des propriétés non bâties ;
- la participation aux commissions communales et intercommunales des impôts directes locaux (CCID/CIID) ;

- la fiabilisation des bases foncières de la fiscalité directe locale ;

2 - En matière de mise à jour du plan cadastral :

- les travaux topographiques : mise à jour du plan cadastral : bâti, contrôle et saisie des documents d’arpentage, etc.


Les principaux enjeux du poste (situation au 18 décembre 2024)

Taux de couverture de la charge de PB: 84,75 %

- Nombre de contentieux : 2 641

- Nombre d'IS : 1453

- Accueil physique : 2417

- Accueil personnalisé sur RDV: 577

- Accueil numérique E-contact : 14 393 E-contact

- Accueil téléphonique: 16 614 appels

- Affectation des géomètres aux travaux fiscaux : 35 %

Conditions d'exercice particulières

Au cours des prochains mois, les missions du SDIF vont encore connaître d’importantes transformations.

Le SDIF, en lien avec les services de la direction, aura à conduire et/ou approfondir les réformes structurantes suivantes :

- la poursuite de dématérialisation des démarches foncières (GMBI, taxes d’urbanisme) ;
- la conduite de vérification sélectives de locaux et/ou d’opérations de fiabilisation d’actif immobilier d’importants propriétaires publics ou privés ;
- la dématérialisation des échanges avec les géomètres-experts (e-DA);

- la préparation de la révision des locaux d’habitation et les travaux finaux concernant la révision des locaux professionnels (passage en régime pérenne) ;

Description du profil recherché

Savoir-être :
- Sens de l’anticipation, réactivité et force de proposition ;
- Expérience avérée dans le pilotage, le management d’équipe et la capacité à moderniser les process de travail ;
- Capacité à représenter la DDFiP et ses enjeux en interne comme en externe
- Grande discrétion
-  Sens conjugué de l’écoute et de l’autorité ;
- Sens de l’organisation, de l'anticipation et capacité à hiérarchiser les priorités
- Pragmatisme et sens pratique ;
Savoir-faire
- Une bonne maîtrise des outils bureautiques et aptitudes aux traitements de données informatiques ;
- Compétences rédactionnelles et organisationnelles avérées.
-  Savoir convaincre, accompagner les changements et transformations des méthodes de travail.
Compétences requises
-
Compétence managériale affirmée notamment pour gérer les périodes de fortes charges : organiser le travail, contrôler les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoin ;
- capacité à se mobiliser simultanément sur des sujets de domaines techniques variés ;
- Sens du relationnel affirmé ;
- Grande disponibilité et forte capacité de travail ;
- Expérience préalable en matière foncière et fiscale appréciée.
Connaissances recherchées :
- Esprit pédagogique développé envers les équipes ;
- Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale, esprit de synthèse ;
- Une bonne connaissance des missions foncières et topographiques serait appréciée, sans que cela ne constitue un pré-requis.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

 

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable, de même que les lauréats de sélection ou promotion IP ou IDIV HC.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Vienne (86)

Lieu d'affectation

15 Rue de Slovénie - POITIERS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

matthieu.desmarets@dgfip.finances.gouv.fr et dominique.brunaud@dgfip.finances.gouv.fr