Informations générales
Référence
2025-23599
Date de début de publication
15/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/06/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Directions et Services
Agence des participations de l'État (APE)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Responsable de la communication
Intitulé du poste
Chef de Cabinet, Responsable de la communication de l'Agence des participations de l'Etat H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L'Agence des participations de l'État (APE) a pour mission d'incarner l'État actionnaire vis-à-vis des entreprises publiques de son portefeuille.
Organisée sous la forme d'un service à compétence nationale, l'APE regroupe environ 58 agents issus de la fonction publique et du secteur privé. L'Agence est rattachée au Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, tout en s'inscrivant dans le cadre d'une unité de gestion des moyens et des personnels avec la Direction générale du Trésor.
L'APE assure la gestion du compte d'affectation des produits de cession des participations de l'État.
Description du poste
Placé sous l’autorité hiérarchique du Commissaire aux participations de l’Etat, le titulaire du poste exerce les missions transverses suivantes avec l’appui d’un adjoint :
1) Chefferie de cabinet de la Direction générale :
Le titulaire du poste assure les relations entre l’APE, le Cabinet du ministre de l’Economie et des Finances et les Cabinets de Matignon ou de l’Elysée en supervisant l’ensemble des flux entrants et sortants, notamment :
- il est l’interlocuteur référent des Cabinets pour les demandes relevant de l’APE ;
- il est responsable du tableau de bord des demandes des Cabinets ;
- il est responsable de l’actualisation des fiches de présentation des entreprises du portefeuille (éléments de langage et de contexte communicables) ;
- il est responsable du suivi de l’agenda ministre et des questions d’actualité intéressant le périmètre de la direction.
Le titulaire du poste assure également les relations entre l’APE et le Parlement, notamment :
- il est responsable de la préparation des réponses aux questions écrites et aux courriers adressées par les parlementaires au Gouvernement relevant du périmètre de l’APE ;
- il prépare les auditions parlementaires du Commissaire aux participations de l’Etat.
Le titulaire du poste assure enfin le suivi des demandes et sollicitations diverses de la Direction générale de l’APE. Il contribue, en lien avec les assistant(e)s de direction, à la gestion de l’agenda du Commissaire aux participations de l’Etat.
2) Communication externe – Relations avec la presse et les médias :
Le titulaire du poste est notamment chargé de :
- la préparation et la rédaction des communiqués de presse/dossiers de presse/éléments de langage pour le Commissaire aux participations de l’Etat et la Directrice générale adjointe ;
- la réparation et l'accompagnement des interventions du Commissaire aux participations de l’Etat auprès des médias (presse généraliste, presse économique, presse internationale, presse spécialisée) et lors de ses interventions lors de colloques, tables rondes etc. ;
- la communication autour des opérations menées par l’APE ;
- la conception et l'élaboration des supports de communication institutionnelle (rapport d’activité et rapport financier annuels, plaquettes, etc.) ;
- la gestion du site internet de l'APE ;
- l'animation du compte LinkedIn de l’APE.
3) Communication interne :
Le titulaire du poste est notamment chargé de :
- l'élaboration et l'animation de la communication interne de l’APE : organisation des réunions d’agence, séminaires de travail, moments de convivialité… ;
- la supervision du site intranet de l’APE.
Chaque agent de l’APE doit partager les valeurs qui l’animent : l’engagement, l’exigence, l’intérêt général et le dialogue.
Conditions d'exercice particulières
Durée d'occupation du poste souhaitée : 3 ans.
Possibilité de télétravailler dans la limite maximale de 2 jours par semaine.
Description du profil recherché
- Connaissance des processus décisionnels publics
- Expert en communication, relations publiques et presse
- Grande rigueur professionnelle
- Respect des délais
- Maîtrise simultanée de plusieurs dossier en cours
- Qualités d'expression écrite et orale
- Disponibilité, forte réactivité, autonomie, sens de l'initiative, créativité
- Sens du contact et des relations humaines
- Capacité et goût pour le travail en équipe et la coordination de missions transverses
- Aisance relationnelle
- Capacité à représenter l'APE
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
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