Informations générales
Référence
2024-21236
Date de début de publication
23/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
26/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Autorité de la Concurrence (AC)
Description du poste
Domaine et métier
Achat - Conseillère / Conseiller en ingénierie d'achat
Intitulé du poste
Chargée / Chargé de mission « Transition écologique et achats responsables » H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Autorité administrative indépendante, l’Autorité de la concurrence veille au bon fonctionnement concurrentiel de l’économie en France. Elle contribue à la régulation de la concurrence aux niveaux européen et international. Sa compétence transversale la conduit à intervenir dans tous les secteurs économiques.
En savoir plus sur nos missions.
Figurant parmi les meilleures autorités de concurrence au monde dans le classement de la Global Competition Review, l’Autorité est également en pointe sur les nouvelles problématiques liées à l’économie numérique et au développement durable.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le secrétariat général de l’Autorité de la concurrence (45 agents) comprend 5 services et une mission : le service de la procédure et de la documentation, le service des ressources humaines, le service des systèmes d’information, le service des affaires financières et des achats, le service de la logistique, de la technique et de la sécurité et la mission modernisation, pilotage et performance. Chaque chef de service et la cheffe de mission est membre du comité de pilotage du secrétariat général qui se réunit tous les 15 jours sous la présidence du secrétaire général.
Le service des affaires financières et des achats (SAFA) est composé de 4 personnes. Il élabore et exécute le budget, organise le dialogue de gestion, produit des tableaux de bord financiers, assure la tenue de la comptabilité, instruit le recouvrement des sanctions pécuniaires, et conduit les procédures de marchés publics.
Le service de la logistique, de la technique et de sécurité (SLTS) est composé de 4 personnes. Il veille au respect des règles d’hygiène et sécurité sur les trois sites de l’Autorité. Les principales missions du service sont : techniques, aménagement intérieur, fonctionnement interne de l'Autorité et sécurité.
Description du poste
Le chargé de mission sera rattaché hiérarchiquement au SAFA et aura des liaisons fonctionnelles avec le SLTS.
1) Conduire la transition écologique
· Pilotage de la feuille de route (30 actions) « sobriété écologique » de l’Autorité (déclinaison au niveau de l’Autorité des documents stratégiques ministériels, notamment circulaires PM de novembre 2023) en lien avec les autres intervenants du SG (Mission modernisation, SLTS, SSI) et les référents sobriété (animation de réseaux et appui méthodologique)
· Production de tableaux de bord de pilotage relatifs à la transition écologique
· Expertise et veille technique et réglementaire sur les textes en vigueur pour en anticiper les évolutions,
· Identification et diffusion des bonnes pratiques (notamment le pilotage du Cube Etat ou assimilé),
· Organisation de journées de sensibilisation à destination des différents publics de l’Autorité et préparation de formations internes relatives à la transition écologique en lien avec le SRH,
· Mise en valeur du cadre de travail des agents en cohérence avec la politique de transition écologique et en lien avec le SLTS,
· Représentation de l’Autorité dans les instances spécialisées.
2) Mener les achats responsables
· Contribution à la labellisation RFAR des achats (cartographie, indicateurs, etc.),
· Proposition de solutions et de recommandations à appliquer dans les marchés dans une logique d’innovation et d’économie circulaire,
· Rôle de conseil auprès des prescripteurs, proposition de solutions et de recommandations, rédaction de critères d’analyse et prescriptions, analyse et suivi,
· Pilotage et contribution aux procédures de passation des marchés publics (conduite de la procédure, rédaction de documents administratifs, analyse des offres, ouverture et analyse des plis,…),
· Actions de communication interne et externe.
En fonction de l’évolution du service, la liste des activités pourra évoluer.
Description du profil recherché
· Vous êtes doté d’une solide méthodologie de travail et d’une parfaite maitrise des outils informatiques.
· Vous êtes force de proposition et savez préparer les décisions stratégiques du secrétaire général.
· Vous savez rendre compte de l’évolution de votre travail et disposez d’un excellent relationnel ainsi que d’un goût prononcé pour le travail en mode collaboratif et projet.
· Vous êtes réactif et témoignez d’une capacité à respecter les délais dans le traitement des dossiers qui vous sont confiés.
· Vous savez animer et fédérer un réseau d’interlocuteurs variés. Vous serez amené à dialoguer avec des prestataires extérieurs de tous horizons sur l’ensemble des segments d’achat de l’Autorité.
· Vous disposez de qualités rédactionnelles avérées et vous êtes rigoureux et précis dans vos analyses.
· Vous savez faire preuve d’autonomie et de sens de l’initiative tout en sachant régulièrement rendre compte de l’évolution de votre travail.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux contractuels titulaires au minimum d’un diplôme de niveau BAC +3 (contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable).
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
11 Rue de l'Échelle 75001 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Aymeline Clément, cheffe du SAFA au 01.55.01.01.97