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Information

Chargé(e) des relations humaines des personnels enseignants-chercheurs H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

IMT Mines Alès (logo)

Référence

2025-26431  

Date de début de publication

08/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

12/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

IMT Mines Alès

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Intitulé du poste

Chargé(e) des relations humaines des personnels enseignants-chercheurs H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Envie de transmettre, innover, évoluer dans un environnement stimulant ? IMT Mines Alès n’attend plus que vous !

 

Rejoignez l'IMT Mines Alès, grande école de prestige qui se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs sur le plan national et mondial implantée à Alès, ville à taille humaine, capitale des Cévennes où la qualité de vie est fortement appréciée par ses habitants.

 

Créée en 1843, IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 380 personnels. L’école dispose de 3 centres de recherche et d’enseignement de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS). Elle dispose de 12 plateformes technologiques et compte 1600 entreprises partenaires. Pour en savoir plus : https://www.imt-mines-ales.fr.

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous travaillez au sein de la Direction des Relations Humaines (DRH) qui a pour mission d’accompagner la stratégie de l’IMT et de l’école, d’accompagner le changement, d’appuyer les dynamiques managériales, d’assurer la gestion administrative et la rémunération du personnel et des intervenants extérieurs, d’être présent pour les personnels, de piloter les effectifs et les dépenses de masse salariale et d’assurer le contrôle de gestion social.

 

Et plus particulièrement au sein de l'équipe Gestion administrative - Paye (GA-PAYE) qui a pour raison d’être d’assurer la gestion administrative des personnels de leur arrivée jusqu’à leur départ de l’école, et d’assurer le versement de leur rémunération.

Description du poste

Vos missions principales : 

  • Piloter l’ensemble des travaux du secteur d’activité dans le domaine de la gestion administrative, de la gestion du temps et des absences et de la paye des enseignants –chercheurs et post-doctorant.
  • Coordonner et aider à l’animation de la communauté des enseignants-chercheurs de l’établissement (communication, veille, temps de rencontre, groupe de travail dont notamment QVCT …).
  • Apporter son concours dans la gestion des campagnes de promotions et ouverture de concours sur son périmètre.
  • Effectuer la veille réglementaire dans son périmètre d’activité, apporter le conseil et l’expertise nécessaires au bon fonctionnement des procédures, et assurer les relations avec le gestionnaire de corps.
  • S’assurer de la qualité des données produites dans le SIRH et des informations délivrées aux agents, managers et services.
  • Fournir des données d’aide à la décision dans des domaines transverses et apporter son expertise sur l’analyse et le suivi des situations individuelles.
  • Assurer également la gestion de dossiers transverses.
  • Être amener à prendre le relais sur certaines missions ou périmètres d’activité en cas d’absence d’un collègue, ou à prêter main-forte lors de périodes de forte activité.
     

Vous trouverez davantage d’informations sur les missions détaillées du poste sur notre site internet.

Description du profil recherché

Compétences, connaissances et expériences requises : 

  • Connaissance de la réglementation RH pour la fonction publique de l’ETAT

  • Discrétion professionnelle

  • Très bonne maîtrise de l’informatique et des outils bureautiques de type traitement de texte, tableur, … (niveau expert requis)

  • Prise d’initiative et force de proposition

  • Une appétence avérée pour le maniement des données chiffrées

  • Maîtrise des délais et gestion des priorités

  • Une spécialisation en ressources humaines ou une expérience dans la gestion de la paie à façon sont très appréciées.

 

 

Niveau de formation requis :

  • Diplôme Bac +3 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 6 ans

  • Diplôme Bac +4 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 4 ans

  • Diplôme Bac +5 ou équivalent

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert aux contractuels et aux fonctionnaires (dans le cadre d’un détachement sur contrat uniquement).

 

Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée déterminée de 24 mois, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier G, Cadre administratif et de gestion, catégorie II.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Lieu d'affectation

  Alès

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Julie SZYMKOWICZ, Responsable d'équipe GA-PAYE et adjointe à la DRH, julie.szymkowicz@mines-ales.fr


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