Informations générales
Référence
2025-26431
Date de début de publication
08/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
12/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
IMT Mines Alès
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Intitulé du poste
Chargé(e) des relations humaines des personnels enseignants-chercheurs H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Envie de transmettre, innover, évoluer dans un environnement stimulant ? IMT Mines Alès n’attend plus que vous !
Rejoignez l'IMT Mines Alès, grande école de prestige qui se classe parmi les meilleures écoles d’ingénieurs sur le plan national et mondial implantée à Alès, ville à taille humaine, capitale des Cévennes où la qualité de vie est fortement appréciée par ses habitants.
Créée en 1843, IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 380 personnels. L’école dispose de 3 centres de recherche et d’enseignement de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS). Elle dispose de 12 plateformes technologiques et compte 1600 entreprises partenaires. Pour en savoir plus : https://www.imt-mines-ales.fr.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous travaillez au sein de la Direction des Relations Humaines (DRH) qui a pour mission d’accompagner la stratégie de l’IMT et de l’école, d’accompagner le changement, d’appuyer les dynamiques managériales, d’assurer la gestion administrative et la rémunération du personnel et des intervenants extérieurs, d’être présent pour les personnels, de piloter les effectifs et les dépenses de masse salariale et d’assurer le contrôle de gestion social.
Et plus particulièrement au sein de l'équipe Gestion administrative - Paye (GA-PAYE) qui a pour raison d’être d’assurer la gestion administrative des personnels de leur arrivée jusqu’à leur départ de l’école, et d’assurer le versement de leur rémunération.
Description du poste
Vos missions principales :
- Piloter l’ensemble des travaux du secteur d’activité dans le domaine de la gestion administrative, de la gestion du temps et des absences et de la paye des enseignants –chercheurs et post-doctorant.
- Coordonner et aider à l’animation de la communauté des enseignants-chercheurs de l’établissement (communication, veille, temps de rencontre, groupe de travail dont notamment QVCT …).
- Apporter son concours dans la gestion des campagnes de promotions et ouverture de concours sur son périmètre.
- Effectuer la veille réglementaire dans son périmètre d’activité, apporter le conseil et l’expertise nécessaires au bon fonctionnement des procédures, et assurer les relations avec le gestionnaire de corps.
- S’assurer de la qualité des données produites dans le SIRH et des informations délivrées aux agents, managers et services.
- Fournir des données d’aide à la décision dans des domaines transverses et apporter son expertise sur l’analyse et le suivi des situations individuelles.
- Assurer également la gestion de dossiers transverses.
- Être amener à prendre le relais sur certaines missions ou périmètres d’activité en cas d’absence d’un collègue, ou à prêter main-forte lors de périodes de forte activité.
Vous trouverez davantage d’informations sur les missions détaillées du poste sur notre site internet.
Description du profil recherché
Compétences, connaissances et expériences requises :
Connaissance de la réglementation RH pour la fonction publique de l’ETAT
Discrétion professionnelle
Très bonne maîtrise de l’informatique et des outils bureautiques de type traitement de texte, tableur, … (niveau expert requis)
Prise d’initiative et force de proposition
Une appétence avérée pour le maniement des données chiffrées
Maîtrise des délais et gestion des priorités
Une spécialisation en ressources humaines ou une expérience dans la gestion de la paie à façon sont très appréciées.
Niveau de formation requis :
Diplôme Bac +3 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 6 ans
Diplôme Bac +4 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 4 ans
Diplôme Bac +5 ou équivalent
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert aux contractuels et aux fonctionnaires (dans le cadre d’un détachement sur contrat uniquement).
Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée déterminée de 24 mois, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier G, Cadre administratif et de gestion, catégorie II.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Lieu d'affectation
Alès
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Julie SZYMKOWICZ, Responsable d'équipe GA-PAYE et adjointe à la DRH, julie.szymkowicz@mines-ales.fr