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28/02/2025
CV et lettre de motivation
Direction générale des entreprises (DGE)
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Chargé(e) de mission transverse dépense et recouvrement -SG-SDPSP-55 F
Cotation 3
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A (cadre)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Le Bureau de l’exécution financière, rattaché au Secrétariat général, est en charge de l’ensemble des prestations financières de la DGE. Il exécute les dépenses et les recettes et il est un partenaire incontournable dans la mise en œuvre des actions pilotées par les services métier de la direction dès lors que celles-ci comportent un volet financier. Ses missions comprennent:
- l’analyse des dispositifs ayant une incidence financière afin de conseiller et accompagner les services métiers de la direction dans l’élaboration de leurs supports de dépense ;- la gestion administrative et financière des dispositifs d’intervention de la DGE, depuis le conventionnement avec les entreprises et organismes bénéficiaires de subventions jusqu’au versement du solde et à l’apurement des dossiers ;- les autres dépenses relevant de la commande publique ;- le suivi d’exécution et les travaux d’inventaire :- le contrôle interne financier.
Le bureau est composé de 17 agents, dont 10 cadres A répartis en deux pôles :
Le pôle « dépenses, recouvrement et contrôle interne est constitué d’une cheffe de pôle, d’un(e) adjoint(e) au chef de pôle (objet de la présente fiche de poste) et de 6 agents dont 2 cadres A.
Le pôle « commande publique et conventions » est constitué d’une adjointe à la cheffe de bureau et de 6 agents dont 3 cadres A.
Sous l’autorité de la cheffe de pôle, le titulaire du poste dispose d’un portefeuille - suivre l’exécution financière du pôle : contrôle et validation des actes de dépenses et de recettes préparés par les gestionnaires du pôle ; - Assurer le traitement des dossiers de dépenses et de recettes complexes ; - Prendre en charge les opérations d’inventaire ; - Assurer une veille sur les opérations comptables et contrôler la qualité comptable. L’adjoint est en relation avec le centre de gestion financière et le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel ainsi que les services sectoriels de la direction générale des entreprises. L’adjoint(e) assure l’interim de la cheffe de pôle en son absence et notamment pilote l’organisation et le suivi des travaux du pôle, les relations avec l’ensemble des correspondants et les réponses aux différentes sollicitations.
Le titulaire du poste bénéficie d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’exécution et du contrôle des dépenses et des recettes non fiscales et une bonne connaissance de l’environnement budgétaro-comptable
Oui
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Confirmé
Art. L332-2, 2
Non
France, Ile-de-France, Paris (75)
01/11/2024
Isabelle.pene@finances.gouv.fr ; mathilde.sarthou@finances.gouv.fr