Informations générales
Référence
2024-21224
Date de début de publication
24/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chargé ( e) de mission Je Choisis la French Tech - Contrat court H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DGE agit au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Elle porte notamment la politique industrielle, accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie et œuvre en faveur d’une politique d’innovation ambitieuse.
Au sein de la DGE, la Mission French Tech (MFT) est l’administration en charge de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups tricolores, en France et à l’international. A cet effet, la Mission conçoit et met en œuvre différents programmes d’accompagnement à destination des startups (Next 40 / FT120, FT2030, FT Tremplin, etc.) et des dispositifs visant à développer l’écosystème des start-up (programme « Je Choisis la French Tech », développement d’un réseau territorial de soutien aux start-up, etc.). Elle assure un rôle d’animation de l’écosystème via le réseau des Capitales et Communautés French Tech, en France et dans le monde.
Description du poste
Le programme « Je choisis la French Tech » (JCLFT), lancé en juin 2023, a pour objectif de doubler les contrats passés par les acteurs publics et privés auprès des start-up d’ici 2027. Le programme compte un an après plus de 80 partenaires institutionnels et plus de 500 entreprises engagées dont une centaine de grands groupes (https://lafrenchtech.gouv.fr/fr/programme/je-choisis-la-french6tech/ ). Il entre dans une phase de forte mobilisation des grands groupes, dont le rôle est déterminant pour doubler le nombre de contrats auprès des start-up.
Sous l’autorité de la responsable du programme JCLFT, au sein d’une équipe composée d’une responsable de programme, d’une chargée de mission et d’une alternante, le / la chargé ( e) de mission aura pour mission de :
1/ Structurer et approfondir les relations entre grands groupes et start-up :
- Assurer le suivi régulier des relations avec les grands groupes (nb de mises en relation, exemples de contrat/partenariats…) et mettre en place des actions pour aller plus loin
- Tisser des relations resserrées avec les partenaires clés en lien avec des grands groupes (Medef,médiateur des entreprises...)
- Revoir le CRM des contacts grands groupes pour en faire un outil opérationnel et adapté aux besoins.
2/ Engager de nouveaux grands groupes et mobiliser ceux déjà engagés :
– Suivre l’engagement des 8 grands groupes ayant annoncé en mai 2024 à VivaTech un montant de 685 millions d’euros de contractualisation auprès des start-up, et les accompagner de manière poussée dans l’offre de service du programme
– Aller chercher de nouveaux engagements en rencontrant des directeurs achats et innovation.
3/ Enrichir et valoriser le programme et son offre de service auprès des grands groupes
– Concevoir et enrichir des documents d’information à destination des grands groupes (plaquettes d’information, kit, outils de communication…) et organiser des échanges (webinaires, réunions..) pour clarifier l’information et mieux faire connaitre le programme
– Valoriser les grands groupes engagés en via différentes actions (communication, événements…)
– Favoriser des rencontres de grands groupes auprès du / de la Ministre et de la direction de la MFT en fonction des demandes.
Le/a chargé (e) de mission sera amené(e) à travailler en lien avec l’ensemble des pôles de la Mission et son écosystème.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Elle/Il devra faire preuve d’une grande rigueur et structuration, d’une exellente capacité de rédaction et de synthèse ainsi que d’une très bonne expression orale. Compte tenu des partenaires qu’elle/il sera amené€ à rencontrer (direction achat et innovation des grands groupes), un niveau d’expérience « senior » (min. 5 ans d’expérience) est attendu sur le poste
Profil académique : grandes écoles : Ecole de commerce, Sciences Po
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L.332-22 du code général la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Station F, 5 parvis Alan Turing 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sabrina.hedroug@finances.gouv.fr et ft.recrutement@finances.gouv.fr