Informations générales
Référence
2024-18964
Date de début de publication
02/08/2024
Date limite d'envoi des candidatures
01/12/2024
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation & CV
Les candidatures se font exclusivement via cette plateforme.
Si vous souhaitez uniquement des renseignements sur le poste, vous pouvez contacter : Anne-Marie AMIGUES, cheffe du département de contrôle budgétaire – 01 42 75 61 03 – anne-marie.amigues@pm.gouv.fr
ou Aristide Sun, adjoint à la cheffe du département de contrôle budgétaire SPM – 01 42 75 83 80 – aristide.sun@pm.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission au sein du SCBCM/DCB près le ministère de la justice et du SPM H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM) est composé de deux départements : un département de contrôle budgétaire (DCB) et un département comptable ministériel (DCM). Le SCBCM est positionné sur deux sites à Paris (Ségur- Paris 7éme pour les SPM et Millénaire – Paris 19ème pour la Justice). Le poste proposé se situe au sein du DCB SPM. En relation étroite avec la direction du Budget et les services du Premier ministre, le DCB assure le contrôle budgétaire de 15 programmes relevant du périmètre SPM, notamment les programmes des missions « Direction de l’action du Gouvernement », « Conseil et contrôle de l’État », « Investir pour la France de 2030 » et le budget annexe « publication officielle et information administrative ». Il assure également le contrôle de 2 opérateurs, l’IHEDN et l’OFDT.
Le SCBCM Justice et SPM est engagé dans la mise en œuvre des expérimentations budgétaires (document de programmation unique – DPU - et DPGECP rénové) qui ont été proposées dans le prolongement des réflexions Administration Publique 2022 et participe activement à l’évolution des métiers du contrôle.
Le DCB exerce également une mission de conseil auprès des directions des Services du Premier ministre et d’appui et d’information de la Direction du budget, à laquelle il est rattaché fonctionnellement.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le département est composé d’une équipe polyvalente, pilotée par la cheffe du département et ses deux adjoints. L’effectif total du département est de 13 agents : : le chef du DCB A+, 9 A et 3 B dont, pour les SPM, 4 A et 1 B.
Description du poste
Au sein du département de contrôle budgétaire, le candidat sera chargé des missions principales suivantes :
préparation des rendez-vous budgétaires (extractions CHORUS idoines, vérifications des données chiffrées et des analyses produites par les différentes entités du périmètre) ;
soutien aux différents pôles pour fournir des restitutions CHORUS adaptées aux besoins exprimés ;
instruction préalable des demandes de visa (contrôle des justificatifs, des imputations, de la disponibilité des crédits en application des règles et seuil de visa) sur le périmètre « Investir pour la France de 2030 » (P 421, P 422, P 423, P 424 et P 425) et « Cohésion des territoires » (P 162) ;
participation au suivi des opérateurs du périmètre : l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT) ;
participation à l'élaboration du rapport annuel du CBCM ;
être le référent CHORUS vis-à-vis de l'AIFE, ce qui suppose une expertise réelle sur l'outil notamment sur les restitutions.
Le poste s'inscrit dans un contexte évolutif concernant le contrôle budgétaire, l'allègement du visa a priori laissant place au développement de nouvelles formes de contrôle et de suivi de dépense.
Le titulaire du poste est chargé de réaliser des contrôles a posteriori et des analyses de circuits et de procédures, il est ainsi amené à conduire des travaux d'études et d'analyse sur la mise en œuvre des politiques publiques portées par les différentes entités du périmètre de contrôle du DCB SPM, leurs impacts, les acteurs mobilisés, les déterminants de la dépense et contribue à formuler des préconisations.
Le poste est susceptible d'évolution en fonction des nécessités d'organisation et de fonctionnement du service.
Conditions d'exercice particulières
Pic d'activité avant les rendez-vous Ministère/DCB (fin de gestion, avis aux programmes ou DPU, rendez-vous de gestion).
Description du profil recherché
Ce poste conviendrait à une personne ayant du goût pour les chiffres, les outils informatiques (Excel, TCD, Chorus...) et l'analyse financière. Suivant le profil de l'agent recruté un parcours de formation adapté pourra être mis en place en lien avec la Direction du budget. L'expertise technique qui sera développée sur ce poste permet d'envisager des mobilités naturelles vers une DAF, la Direction du budget ou un autre département de contrôle budgétaire.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4 : 6 : 6quater/6quinquies – loi n° 84-16
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Anne-Marie AMIGUES : 01 42 75 61 03 – Aristide SUN : 01 42 75 83 80