Chargé(e) de mission au sein du SCBCM/DCB près le ministère de la justice et du SPM H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18964  

Date de début de publication

02/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

01/12/2024

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation & CV
Les candidatures se font exclusivement via cette plateforme.
Si vous souhaitez uniquement des renseignements sur le poste, vous pouvez contacter : Anne-Marie AMIGUES, cheffe du département de contrôle budgétaire – 01 42 75 61 03 – anne-marie.amigues@pm.gouv.fr
ou Aristide Sun, adjoint à la cheffe du département de contrôle budgétaire SPM – 01 42 75 83 80 – aristide.sun@pm.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission au sein du SCBCM/DCB près le ministère de la justice et du SPM H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM) est composé de deux départements : un département de contrôle budgétaire (DCB) et un département comptable ministériel (DCM). Le SCBCM est positionné sur deux sites à Paris (Ségur- Paris 7éme pour les SPM et Millénaire – Paris 19ème pour la Justice). Le poste proposé se situe au sein du DCB SPM. En relation étroite avec la direction du Budget et les services du Premier ministre, le DCB assure le contrôle budgétaire de 15 programmes relevant du périmètre SPM, notamment les programmes des missions « Direction de l’action du Gouvernement », « Conseil et contrôle de l’État », « Investir pour la France de 2030 » et le budget annexe « publication officielle et information administrative ». Il assure également le contrôle de 2 opérateurs, l’IHEDN et l’OFDT.

Le SCBCM Justice et SPM est engagé dans la mise en œuvre des expérimentations budgétaires (document de programmation unique – DPU - et DPGECP rénové) qui ont été proposées dans le prolongement des réflexions Administration Publique 2022 et participe activement à l’évolution des métiers du contrôle.

Le DCB exerce également une mission de conseil auprès des directions des Services du Premier ministre et d’appui et d’information de la Direction du budget, à laquelle il est rattaché fonctionnellement.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le département est composé d’une équipe polyvalente, pilotée par la cheffe du département et ses deux adjoints. L’effectif total du département est de 13 agents : : le chef du DCB A+, 9 A et 3 B dont, pour les SPM, 4 A et 1 B.

Description du poste

Au sein du département de contrôle budgétaire, le candidat sera chargé des missions principales suivantes :

  • préparation des rendez-vous budgétaires (extractions CHORUS idoines, vérifications des données chiffrées et des analyses produites par les différentes entités du périmètre) ;

  • soutien aux différents pôles pour fournir des restitutions CHORUS adaptées aux besoins exprimés ;

  • instruction préalable des demandes de visa (contrôle des justificatifs, des imputations, de la disponibilité des crédits en application des règles et seuil de visa) sur le périmètre « Investir pour la France de 2030 » (P 421, P 422, P 423, P 424 et P 425) et « Cohésion des territoires » (P 162) ;

  • participation au suivi des opérateurs du périmètre : l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT) ;

  • participation à l'élaboration du rapport annuel du CBCM ;

  • être le référent CHORUS vis-à-vis de l'AIFE, ce qui suppose une expertise réelle sur l'outil notamment sur les restitutions.

Le poste s'inscrit dans un contexte évolutif concernant le contrôle budgétaire, l'allègement du visa a priori laissant place au développement de nouvelles formes de contrôle et de suivi de dépense.

Le titulaire du poste est chargé de réaliser des contrôles a posteriori et des analyses de circuits et de procédures, il est ainsi amené à conduire des travaux d'études et d'analyse sur la mise en œuvre des politiques publiques portées par les différentes entités du périmètre de contrôle du DCB SPM, leurs impacts, les acteurs mobilisés, les déterminants de la dépense et contribue à formuler des préconisations.

Le poste est susceptible d'évolution en fonction des nécessités d'organisation et de fonctionnement du service.

Conditions d'exercice particulières

Pic d'activité avant les rendez-vous Ministère/DCB (fin de gestion, avis aux programmes ou DPU, rendez-vous de gestion).

Description du profil recherché

Ce poste conviendrait à une personne ayant du goût pour les chiffres, les outils informatiques (Excel, TCD, Chorus...) et l'analyse financière. Suivant le profil de l'agent recruté un parcours de formation adapté pourra être mis en place en lien avec la Direction du budget. L'expertise technique qui sera développée sur ce poste permet d'envisager des mobilités naturelles vers une DAF, la Direction du budget ou un autre département de contrôle budgétaire.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4 : 6 : 6quater/6quinquies – loi n° 84-16

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

20, avenue de Ségur - 75007 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Anne-Marie AMIGUES : 01 42 75 61 03 – Aristide SUN : 01 42 75 83 80