Informations générales
Référence
2025-26484
Date de début de publication
15/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/01/2025
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation & CV
Personnes à contacter pour de plus amples informations :
- Anne-Marie AMIGUES, cheffe de département - 01 42 75 61 03 - anne-marie.amigues@justice.gouv.fr
- Mohamed AYAD, adjoint à la cheffe de département - 01 72 22 71 39 - mohamed.ayad@justice.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Intitulé du poste
Chargé(e) de contrôle T2 et recrutements sur contrats au sein du DCB Justice/SPM H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel est composé d’un département de contrôle budgétaire (DCB), au sein duquel le poste est proposé, et d’un département comptable. En relations étroites avec la Direction du budget et le ministère de la justice, le DCB assure, pour ce qui concerne le ministère de la Justice, le contrôle budgétaire des six programmes relevant de la mission « Justice », notamment les programmes 107 « Administration pénitentiaire », 166 « Justice judiciaire » et le programme support 310. Il assure également le contrôle de l’opérateur immobilier du ministère, l’Agence pour l'immobilier de la Justice – APIJ – et de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), ainsi que le suivi budgétaire de l’École nationale de l'administration pénitentiaire – ENAP et de l’École nationale de la magistrature – ENM.
Le SCBCM Justice et SPM est engagé depuis janvier 2020 dans la mise en œuvre des expérimentations budgétaires proposées dans le cadre d’« Administration Publique 2022 », et participe activement à l’évolution des métiers du contrôle, dans un dialogue constant avec la DAF et les directions métiers.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le département est composé d’une équipe polyvalente pilotée par le chef du département et d’un adjoint. L’effectif total du département est, en plus du chef de département, de 7 agents (5 A et 2 B) assurant le contrôle du ministère de la Justice et de 4 agents (4 A) côté SPM.
Description du poste
L’occupation du poste permettra d’acquérir une expertise élevée sur la gestion budgétaire et de manière générale sur les dépenses de T2.
Le titulaire du poste intervient notamment sur :
- une contribution à la production des avis et visas réglementaires du CBCM sur les documents qui lui sont présentés (programmation présentée en DPGECP et en comptes rendus de gestion), et afférents aux actes collectifs de personnel (concours, promotions), fonctions assurées en binôme avec un autre agent ;
- l’instruction des contrats de recrutement des agents contractuels ainsi que les plans de revalorisation des agents contractuels ;
- le suivi des dépenses de personnel des opérateurs du ministère de la Justice (dont l’instruction des actes individuels présentés au visa), notamment l’APIJ, opérateur immobilier du ministère de la justice, et l’AGRASC, chargé des confiscations judiciaires ;
- la contribution à l’élaboration des référentiels de rémunération de l’administration centrale et des opérateurs ;
- l’instruction des contrats et avenants des membres et collaborateurs des cabinets ministériels ; l’examen des attributions d’indemnités pour sujétions particulières aux membres et autres collaborateurs des cabinets ministériels ;
- la mise en œuvre de contrôles a posteriori.
Les prérequis pour occuper ce poste sont :
- le souhait de monter en compétence sur ces sujets ;
- le goût pour le travail en équipe ;
- une bonne réactivité.
Description du profil recherché
Le poste requiert de très bonnes capacités d’analyse et un goût pour la matière budgétaire, ainsi que pour les ressources humaines. Il nécessite en même temps des qualités rédactionnelles et conceptuelles, ainsi que du discernement. Un bon maniement des logiciels de la suite Office est attendu, notamment Excel et Word.
Le poste implique une large autonomie dans l’instruction des actes individuels soumis au visa du CBCM et un travail au sein d’un binôme T2 nécessitant une véritable capacité à travailler en équipe.
La maîtrise des dépenses de personnel est attendue à court terme, et nécessitera le cas échéant des formations adaptées dès la prise de poste.
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
1° et du 3° de l’article L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France
Lieu d'affectation
13 PLACE VENDOME 75042 PARIS CEDEX 01
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Anne-Marie AMIGUES, cheffe de département - 0142756103 - anne-marie.amigues@justice.gouv.fr