Informations générales
Référence
2024-19430
Date de début de publication
18/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2024
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- les 3 derniers CREP
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Intitulé du poste
Chargé(e) d'étude "Nouvelles Organisations du Travail" dans la fonction publique (5DOCTT) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
La sous-direction de la politique sociale (SD5) élabore et met en oeuvre les textes concernant la protection sociale et la protection sociale complémentaire, le temps de travail, la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique (plan santé au travail). Elle élabore les textes relatifs aux différents régimes de retraite propres aux agents publics.
Elle définit les orientations concernant les conditions de travail, la prévention des risques professionnels et l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Enfin, elle élabore et met en oeuvre la politique d’action sociale interministérielle (logement, restauration, petite enfance, loisirs et vacances).
"
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la sous-direction de la politique sociale (SD5), le département de l'organisation, des conditions et du temps de travail compte 9 agents : 1 chef/fe de département, 1 adjoint/e, 7 chargés d'études de catégorie A.
En lien avec les autres sous-directions et en contact étroit avec le cabinet du ministre, ses principales missions sont les suivantes :
- expertise juridique et pilotage des chantiers normatifs (européen, législatif, réglementaire) ministériels et interministériels en matière d'évolution relative au temps de travail dans la fonction publique (temps de travail, congés, autorisations spéciales d'asbence, temps partiel, ...) ;
- veille, proposition et conception de méthodes et outils pour le développement de la qualité de vie au travail dans la fonction publique et identifier les enjeux relatifs aux nouvelles pratiques au travail ;
- identification et analyse des évolutions en matière d'organisation du travail (télétravail, semaine en 4 jours, ...) dans les secteurs public et privé et assure la diffusion de pratiques innovantes ;
- expertise juridique et pilotage des chantiers relatifs aux conditions de travail et à la sécurité au travail, ainsi qu'à la prévention des risques professionnels et de la pénibilité en lien avec le département de la protection sociale et des retraites.
- organisation et sécrétariat des formations spécialisées du Conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat et du Conseil commun de la fonction publique chargées des
Description du poste
Positionné au sein du pôle ""organisation et conditions de travail"" du département, le titulaire du poste est plus particulièrement chargé :
- du suivi et du pilotage des dossiers et chantiers relatifs aux ""Nouvelles Organisations du Travail"" (télétravail, flex office, semaine en 4 jours,...) et de la coordination des travaux juridiques portant sur ces sujets lorsque l'expertise d'autres membres du département voire d'autres organismes est exigée (DGCL, DGOS notamment);
- d'une mission de veille / prospectives des expériences innovantes et/ou transférables, en opérant des benchmark dans les secteurs public et privé dans le champ des ""Nouvelles Organisations du Travail"" ;
- d'animer les réseaux et de participer aux instances de dialogue social pour les sujets relevant de son portefeuille ;
- de participer aux chantiers et aux projets transversaux à l'équipe du pôle ""organisation et conditions de travail"" ;
- de suivre et de participer des travaux relatifs à la prise en compte de l'usure professionnelle et la pénibilité en lien avec le département de la protection sociale et des retraites (5PSR).
Le titulaire du poste peut également être conduit à contribuer de manière ponctuelle aux autres missions du département.
Conditions d'exercice particulières
L'activité du / de la titulaire du poste s'inscrit dans le contexte d'action propre à la DGAFP carcatérisé par :
- une réactivité pour respecter des délais parfois contraints (travaux législatifs, saisine d'instances)
- une collaboration constante avec les autres départements et sous-directions de la DGAFP
- des demandes ponctuelles de représentation de la DGAFP auprès d'organismes extérieurs.
Description du profil recherché
Le / la titulaire du poste doit disposer d'une bonne connaissance du fonctionnement des administrations publiques et disposer de compétences juridiques confirmées.
Sont également appréciés :
- un/des expériences.s en matière de conduite de projet;
- un intérêt pour les sujets relatifs aux conditions de travail ;
- capacité à travailler en autonomie et à être force de proposition.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Intermédiaire ou de suivi)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 322-2 du Code général de la Fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
DGAFP - 2 Bd Diderot 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
alexis.dousselain@finances.gouv.fr