Informations générales
Référence
2024-21067
Date de début de publication
16/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
20/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
Cat B - Secrétaire du bureau D2 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction de la législation fiscale (DLF) prépare la politique fiscale du Gouvernement, élabore les normes fiscales législatives et réglementaires et participe aux négociations fiscales internationales.
Elle est composée de cinq sous-directions B, C, D, E et F, respectivement en charge de la fiscalité directe des entreprises, des personnes, des transactions et de la TVA, de la fiscalité internationale et de la fiscalité locale, ainsi que de deux bureaux transverses, le bureau chiffrages et études statistiques et le bureau A « Coordination et synthèse ».
Descriptif de l'employeur (suite)
Le secrétariat du bureau D2 assure, en lien avec le bureau d'ordre, le chef de bureau, son adjoint et les chefs de section, notamment les missions principales suivantes :
- Soutien des membres du bureau dans l’exercice matériel de leurs missions ;
- Gestion de l’agenda du bureau ;
- Organisation des réunions et des visioconférences ;
- Accueil physique et téléphonique des interlocuteurs ;
- Suivi et orientation du courrier et des messages de la boîte aux lettres fonctionnelle du bureau ;
- Suivi et gestion des dossiers du bureau, en lien avec les rédacteurs ;
- Relais de proximité en matière de ressources humaines (congés, formation, etc.) ;
- Réservations des transports et hôtels dans le cadre des déplacements des membres du bureau et gestion des remboursements de frais.
Description du poste
Le secrétariat du bureau D2 assure, en lien avec le bureau d'ordre, le chef de bureau, son adjoint et les chefs de section, notamment les missions principales suivantes :
- Soutien des membres du bureau dans l’exercice matériel de leurs missions ;
- Gestion de l’agenda du bureau ;
- Organisation des réunions et des visioconférences ;
- Accueil physique et téléphonique des interlocuteurs ;
- Suivi et orientation du courrier et des messages de la boîte aux lettres fonctionnelle du bureau ;
- Suivi et gestion des dossiers du bureau, en lien avec les rédacteurs ;
- Relais de proximité en matière de ressources humaines (congés, formation, etc.) ;
- Réservations des transports et hôtels dans le cadre des déplacements des membres du bureau et gestion des remboursements de frais.
Conditions d'exercice particulières
L'agent sera amené à remplacer les agents en charge des tâches de secrétariat du bureau D1 et de la sous-direction D en cas d'absence ou en période de congés. Il devra se coordonner avec ses collègues et pourra être amené à suppléer les agents du bureau d'ordre en cas de besoin.
Description du profil recherché
Le candidat ou la candidate devra être en capacité de travailler dans l'urgence avec réactivité, rigueur et adaptabilité.
Les principales qualités attendues sont un sens développé de l'organisation, la loyauté et la discrétion.
Un gout marqué pour le relationnel est indispensable, comme l'esprit d'initiative et l'aptitude à être proactif.
Le candidat ou la candidate devra être à l'aise avec les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie, internet).
Une formation aux applicatifs utilisés à la DLF sera assurée.
Aucune connaissance fiscale préalable n'est requise.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
11/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
CdB ; vincent.mazeau@dgfip.finances.gouv.fr