Informations générales
Référence
2025-23998
Date de début de publication
06/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Intégratrice / Intégrateur d'exploitation
Intitulé du poste
C ADM - D44 - ESI 45 - Assistant technique aux utilisateurs H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au coeur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction de services informatiques Centre-Ouest (DiSI-CO) est une des 7
Directions Informatiques réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.
La direction de services informatiques (DiSI) est composée :
- d’un siège, implanté à Nantes où sont exercées les fonctions support (cellule
pilotage, cellule communication, division ressources humaines, division budget
immobilier logistique) pour l’ensemble des établissements informatiques du ressort géographique de la DiSI ;
- de cinq établissements de services informatiques (ESI), implantés à Angers, Nantes, Orléans, Rennes et Tours qui assurent les missions informatiques opérationnelles.
- de 550 agents
Description du poste
Descriptif du service
Le Service de l’assistance technique est composé de 5 agents.
Il prend en charge, en assistance de niveau 1, les incidents informatiques signalés par les agents de la sphère des particuliers de la DGFIP. Il s’agit des dysfonctionnements des postes de travail, des environnements techniques, des applications bureautiques et métiers ainsi que de la messagerie.
Il prend également en charges les problèmes liés à un applicatif spécifique pour les partenaires externes à la DGFIP (notaires et géomètres experts).
Descriptif des missions
Le titulaire du poste se verra confier les tâches suivantes :
- Assurer la prise en charge des demandes d’assistance des agents de la DGFIP via des formulaires.
- Résoudre le problème ou établir un diagnostic et transmettre le cas au service d’assistance de niveau 2.
- Traiter les demandes d’assistance par téléphone ou par courriel des notaires et des géomètres pour tout problème concernant l’application SPDC (accès, utilisation).
A la DGFIP, le poste est calibré C administratif.
Conditions d'exercice particulières
Le plateau d’assistance est ouvert de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi. Un planning hebdomadaire définit qui est d’ouverture ou de fermeture du plateau.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Être doté d’un bon relationnel, quel que soit le public concerné.
- Posséder un sens de l’adaptabilité et une curiosité technique vis-à-vis des évolutions technologiques, tout en respectant les procédures.
Disposer d’une bonne capacité d’écoute et de dialogue pour bien comprendre les besoins des interlocuteurs sera un atout considérable.
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe, communiquer et partager les connaissances.
- Savoir rendre compte et informer.
- Savoir rédiger.
Compétences requises :
- Connaissance de Windows 10 et de sa configuration de base (affichage, son, imprimante…).
- Connaissance des outils bureautiques.
Niveau d’expérience : Les débutants sont acceptés, une formation en interne est dispensée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Loiret (45)
Lieu d'affectation
Etablissement des services informatiques d'Orléans – 6 avenue de Concyr 45071 ORLÉANS CEDEX 2
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
audrey.brochard@dgfip.finances.gouv.fr ; philippe.grenon@dgfip.finances.gouv.fr