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Information

B - Rédacteur en charge de la prévention des risques et de la santé et sécurité au travail H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23766  

Date de début de publication

12/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

12/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur»
CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

Intitulé du poste

B - Rédacteur en charge de la prévention des risques et de la santé et sécurité au travail H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Bureau Conditions de vie au travail (CVT) et diversité de la DGFIP comprend 21 agents répartis en deux secteurs.
Le secteur « CVT, action sociale, handicap, santé et sécurité au travail» ,au sein duquel l’emploi est implanté, est chargé de :
- Piloter les orientations directionnelles relatives aux CVT 
- Piloter la politique Santé et sécurité au travail de la DGFiP
- Suivi de la prévention des risques professionnels pour les agents des services centraux de la DGFIP
- Représenter la Direction Générale aux instances de dialogue social (CSA et FS) et autres instances sociales ministérielles (CNAS) ;
- Mettre en œuvre la politique d’insertion des agents en situation de handicap;
- Piloter la politique d’action sociale de la DGFiP (restauration collective, logements, prêts, aides financières, surveillance médicale...).
.

Description du poste

Le poste proposé s’articule autour de la prévention des risques et de la santé et la sécurité au travail.

Au niveau national avec l’accompagnement au pilotage de la politique de santé et sécurité au travail de la DGFiP (réglementation, animation du réseau national des assistants de prévention  et suivi des formations spécialisées du réseau DGFiP sous la responsabilité de la référente nationale (cadre A))

Au niveau des services centraux avec la participation aux missions quotidiennes de la cellule de prévention, sous la responsabilité de l’assistant de prévention (cadre A) : DUERP, tenue des formations spécialisées, suivi des formations, du matériel ergonomique...

Conditions d'exercice particulières

Déplacement possible dans les directions locales (1 à 2 par an)

Description du profil recherché

Savoir-être : Aptitudes relationnelles, réactivité, disponibilité

Savoir-faire : Parfaite maîtrise des outils informatiques (Microsoft Office et Libre Office)

Compétences requises : Discrétion et secret professionnel exigés, bonnes qualités rédactionnelles exigées

Connaissances recherchées : Connaissance de la politique santé et sécurité au travail est un plus mais n’est pas indispensable

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

64-70 allée de Bercy Paris 75012

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

carole.reboul@dgfip.finances.gouv.fr 0153180625 gwenaelle.philippe@dgfip.finances.gouv.fr 0153180528


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