Informations générales
Référence
2025-23766
Date de début de publication
12/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
12/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur»
CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels
Intitulé du poste
B - Rédacteur en charge de la prévention des risques et de la santé et sécurité au travail H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Bureau Conditions de vie au travail (CVT) et diversité de la DGFIP comprend 21 agents répartis en deux secteurs.
Le secteur « CVT, action sociale, handicap, santé et sécurité au travail» ,au sein duquel l’emploi est implanté, est chargé de :
- Piloter les orientations directionnelles relatives aux CVT
- Piloter la politique Santé et sécurité au travail de la DGFiP
- Suivi de la prévention des risques professionnels pour les agents des services centraux de la DGFIP
- Représenter la Direction Générale aux instances de dialogue social (CSA et FS) et autres instances sociales ministérielles (CNAS) ;
- Mettre en œuvre la politique d’insertion des agents en situation de handicap;
- Piloter la politique d’action sociale de la DGFiP (restauration collective, logements, prêts, aides financières, surveillance médicale...).
.
Description du poste
Le poste proposé s’articule autour de la prévention des risques et de la santé et la sécurité au travail.
Au niveau national avec l’accompagnement au pilotage de la politique de santé et sécurité au travail de la DGFiP (réglementation, animation du réseau national des assistants de prévention et suivi des formations spécialisées du réseau DGFiP sous la responsabilité de la référente nationale (cadre A))
Au niveau des services centraux avec la participation aux missions quotidiennes de la cellule de prévention, sous la responsabilité de l’assistant de prévention (cadre A) : DUERP, tenue des formations spécialisées, suivi des formations, du matériel ergonomique...
Conditions d'exercice particulières
Déplacement possible dans les directions locales (1 à 2 par an)
Description du profil recherché
Savoir-être : Aptitudes relationnelles, réactivité, disponibilité
Savoir-faire : Parfaite maîtrise des outils informatiques (Microsoft Office et Libre Office)
Compétences requises : Discrétion et secret professionnel exigés, bonnes qualités rédactionnelles exigées
Connaissances recherchées : Connaissance de la politique santé et sécurité au travail est un plus mais n’est pas indispensable
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
64-70 allée de Bercy Paris 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
carole.reboul@dgfip.finances.gouv.fr 0153180625 gwenaelle.philippe@dgfip.finances.gouv.fr 0153180528