Informations générales
Référence
2024-16018
Date de début de publication
22/03/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/04/2024
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de candidature
- Les trois derniers comptes-rendus d'entretien d'évaluation
Directions et Services
Commission de certification des comptes des organismes payeurs (CCCOP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Intitulé du poste
Auditeur/Auditrice Equipe ODEADOM (CCCOP) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La CCCOP est l'organisme français chargé d’auditer, pour le compte de l'Union européenne, les quatre organismes payeurs nationaux (ASP, FranceAgriMer, ODEADOM, ODARC) qui versent les aides de la politique agricole commune aux agriculteurs, aux exportateurs ou aux transformateurs, aux collectivités locales, etc.
La CCCOP est une commission indépendante de statut interministériel, rattachée en gestion au Secrétariat général des Ministères économiques et financiers. Ses procédures doivent se conformer aux normes internationales d’audit et aux lignes directrices de la Commission européenne.
Ses travaux consistent à se prononcer sur le bon fonctionnement du système de contrôle interne des organismes payeurs, sur l’exactitude des états de dépenses et de créances transmis à la Commission européenne ainsi que sur la régularité des aides versées sur fonds communautaires (environ 10 milliards d’Euros chaque année).
Descriptif de l'employeur (suite)
La CCCOP est une commission indépendante de statut interministériel, rattachée en gestion au Secrétariat général des Ministères économiques et financiers. Ses procédures doivent se conformer aux normes internationales d'audit et aux lignes directrices de la Commission européenne.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
"Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées".
L’emploi proposé est un emploi d’auditeur/auditrice sur le périmètre d'activité de l'Office de Développement de l'Economie Agricole d'Outre-Mer (ODEADOM). Cet organisme verse des aides européennes dans le cadre du Programme d'Options Spécifiques à l'Eloignement et à l'Insularité (POSEI).
L’équipe est supervisée par un rapporteur spécial, et est composée de 2 auditeurs.
Les travaux d’audit conduisent à la production d’un rapport d’audit au 15 février. Ils sont organisés sur la base d’une stratégie définie par l’équipe d’audit, conformément aux lignes directrices de la Commission Européenne, déclinée ensuite dans un programme de travail.
Les travaux visent à émettre un avis sur les aspects suivants :
• l’intégralité, l’exactitude et la véracité des comptes annuels de l’organisme payeur (OP) agréé ;
• le bon fonctionnement de son système de contrôle interne ;
• la légalité et la régularité des dépenses pour lesquelles un remboursement a été demandé à la Commission européenne.
Les travaux d’audit menés par les auditeurs sont de ce fait très variés, dont l'examen des procédures de l’organisme payeur ou encore la conduite d’entretiens avec les audités.
Conditions d'exercice particulières
Le calendrier des travaux d’audit fixé par la Commission européenne est contraignant, avec une remise du rapport annuel à la Commission européenne fixée au 15 février dernier délai. Même si les échanges sont continus avec les audités, la phase contradictoire s’intensifie en fin de période, ce qui induit une charge de travail importante entre novembre et février. Les travaux nécessitent un ou deux déplacements annuels dans les DOM.
Description du profil recherché
Des qualités rédactionnelles d’analyse et de synthèse sont attendues de la part du candidat, et le poste nécessite, quelle que soit l’expérience antérieure, un investissement initial important, ainsi qu’une capacité d’adaptation rapide pour acquérir les connaissances et savoir-faire utiles.
Une expérience antérieure dans un ou plusieurs des domaines suivants favoriserait une adaptation plus rapide sur le poste :
• connaissances des métiers et des pratiques de l’audit et du contrôle interne ;
• instruction ou contrôle de demandes d’aides PAC nationales ou communautaires ;
• formation juridique et/ou agricole ;
• comptabilité publique.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 RUE AUGUSTE BLANQUI 93186 MONTREUIL CEDEX
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
11/12/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Cyril BOUYEURE, Président de la CCCOP, 01 41 63 55 20, cyril.bouyeure@finances.gouv.fr