Auditeur/Auditrice Equipe ODEADOM (CCCOP) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16018  

Date de début de publication

06/05/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/08/2024

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de candidature
- Les trois derniers comptes-rendus d'entretien d'évaluation

Directions et Services

Commission de certification des comptes des organismes payeurs (CCCOP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

Intitulé du poste

Auditeur/Auditrice Equipe ODEADOM (CCCOP) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

La CCCOP est l'organisme français chargé d’auditer, pour le compte de l'Union européenne, les quatre organismes payeurs nationaux (ASP, FranceAgriMer, ODEADOM, ODARC) qui versent les aides de la politique agricole commune aux agriculteurs, aux exportateurs ou aux transformateurs, aux collectivités locales, etc.

La CCCOP est une commission indépendante de statut interministériel, rattachée en gestion au Secrétariat général des Ministères économiques et financiers. Ses procédures doivent se conformer aux normes internationales d’audit et aux lignes directrices de la Commission européenne.

Ses travaux consistent à se prononcer sur le bon fonctionnement du système de contrôle interne des organismes payeurs, sur l’exactitude des états de dépenses et de créances transmis à la Commission européenne ainsi que sur la régularité des aides versées sur fonds communautaires (environ 10 milliards d’Euros chaque année).

 

 



Descriptif de l'employeur (suite)

La CCCOP est une commission indépendante de statut interministériel, rattachée en gestion au Secrétariat général des Ministères économiques et financiers. Ses procédures doivent se conformer aux normes internationales d'audit et aux lignes directrices de la Commission européenne.

Description du poste

 
Informations importantes à l’attention des candidats :

"Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.

En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées".

L’emploi proposé est un emploi d’auditeur/auditrice sur le périmètre d'activité de l'Office de Développement de l'Economie Agricole d'Outre-Mer (ODEADOM). Cet organisme verse des aides européennes dans le cadre du Programme d'Options Spécifiques à l'Eloignement et à l'Insularité (POSEI).

L’équipe est supervisée par un rapporteur spécial, et est composée de 2 auditeurs.

Les travaux d’audit conduisent à la production d’un rapport d’audit au 15 février. Ils sont organisés sur la base d’une stratégie définie par l’équipe d’audit, conformément aux lignes directrices de la Commission Européenne, déclinée ensuite dans un programme de travail.

Les travaux visent à émettre un avis sur les aspects suivants :
• l’intégralité, l’exactitude et la véracité des comptes annuels de l’organisme payeur (OP) agréé ;
• le bon fonctionnement de son système de contrôle interne ;
• la légalité et la régularité des dépenses pour lesquelles un remboursement a été demandé à la Commission européenne.

Les travaux d’audit menés par les auditeurs sont de ce fait très variés, dont l'examen des procédures de l’organisme payeur ou encore la conduite d’entretiens avec les audités.

Conditions d'exercice particulières

Le calendrier des travaux d’audit fixé par la Commission européenne est contraignant, avec une remise du rapport annuel à la Commission européenne fixée au 15 février dernier délai. Même si les échanges sont continus avec les audités, la phase contradictoire s’intensifie en fin de période, ce qui induit une charge de travail importante entre novembre et février. Les travaux nécessitent un ou deux déplacements annuels dans les DOM.

 

Description du profil recherché

Des qualités rédactionnelles d’analyse et de synthèse sont attendues de la part du candidat, et le poste nécessite, quelle que soit l’expérience antérieure, un investissement initial important, ainsi qu’une capacité d’adaptation rapide pour acquérir les connaissances et savoir-faire utiles.

Une expérience antérieure dans un ou plusieurs des domaines suivants favoriserait une adaptation plus rapide sur le poste :
• connaissances des métiers et des pratiques de l’audit et du contrôle interne ;
• instruction ou contrôle de demandes d’aides PAC nationales ou communautaires ;
• formation juridique et/ou agricole ;
• comptabilité publique.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  10 RUE AUGUSTE BLANQUI 93186  MONTREUIL  CEDEX

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

11/12/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Cyril BOUYEURE, Président de la CCCOP, 01 41 63 55 20, cyril.bouyeure@finances.gouv.fr