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Information

ATT/IFiP - Expert(e) IFU au SIEE en fiscalité des professionnels à la DINR H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25090  

Date de début de publication

04/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

04/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

ATT/IFiP - Expert(e) IFU au SIEE en fiscalité des professionnels à la DINR H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la DGFiP, la DINR est la direction spécialisée dans la gestion des dossiers des usagers (particuliers et professionnels) résidents dans un pays autre que la France et percevant des revenus de source française. Elle compte environ 460 agents de tous grades, qui exercent une grande variété de missions. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont considérables compte tenu du champ de compétence international de la DINR, et l'activité, particulièrement stimulante, est au cœur de la libre circulation des personnes et des échanges commerciaux dans le monde. La Direction participe à la dynamique d’attractivité et de rayonnement économique de la France, et la qualité de service est au centre de la stratégie de la DINR.

Description du poste

Vous rejoindrez le service des impôts des entreprises (SIEE) de la DINR, qui assure la gestion des entreprises étrangères qui ont des obligations fiscales en France sans y avoir d’établissement stable. Le SIEE traite la gestion des dossiers (TVA, taxe de 3 % sur la valeur vénale des immeubles, PAS, IS...), les remboursements de crédit de TVA et le recouvrement des créances. Il est compétent également en matière de recouvrement suite au contrôle fiscal de ces sociétés non-résidentes.

Le SIEE est encadré par une cheffe de service comptable et un adjoint, inspecteur divisionnaire, et compte une cinquantaine d'agents.

Il est composé des 5 cellules suivantes :
– une cellule immatriculation, qui est une particularité de la DINR puisque le SIEE est valideur des formalités des entreprises étrangères déposées via le guichet unique dématérialisé. A ce titre, les agents sont amenés à analyser le circuit économique des entreprises avant immatriculation ;
– 2 cellules IFU qui assurent la gestion des impositions et le traitement des remboursements de crédit de TVA en circuit court et long ;
– une cellule comptabilité, qui traite les opérations du poste comptable effectuées dans un environnement UE et hors UE ;
– une cellule spécialisée dans le recouvrement simple et forcé à l’international ;
– une cellule «soutien» qui prend en charge des missions spécifiques (RAS sur pensions et salaires, campagne TVVI, traitement des adresses et gestion de la balf et des E-contact) et apporte un renfort aux autres équipes.

Les inspecteurs sont au nombre de 12 au SIEE. Ils pilotent les cellules, ou viennent en appui en tant que cadres experts sur des sujets complexes. En tant qu’inspecteur, vous appartiendrez au collectif d’encadrants du SIEE et serez en relation avec les autres services de la DINR. Le poste proposé est transverse aux 2 IFU et centré sur l’expertise. Vous exercerez au côté d’un autre inspecteur expert. Le poste consiste à prendre en charge le traitement de réclamations complexes en matière de TVA et d’IS, et à viser une partie des travaux des agents des IFU en appui aux inspecteurs qui managent les équipes. Vous participerez aussi à détecter des anomalies, en coopération avec les autres inspecteurs du SIEE, aux fins de programmation du PCE.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Le/la candidat(e) doit disposer de connaissances dans le domaine de la fiscalité, notamment en matière de TVA, d’impôt sur les sociétés, de PAS, éventuellement de transfert des taxes de la DGDDI. Ce poste implique de s'intéresser au fonctionnement économique des entreprises que ce soit des PME ou des multinationales, et de faire preuve de curiosité.

Le/la candidat (e) doit savoir faire preuve d’esprit d’initiative, de réactivité, de rigueur et d’organisation, ainsi que de qualités relationnelles. Des capacités rédactionnelles sont nécessaires. De bonnes connaissances des applications GESPRO, MEDOC, RSP, LibreOffice et tous les applicatifs du portail métiers liés à la gestion des professionnels seraient un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  Direction des impôts des non résidents 10 rue du centre 93160 Noisy le Grand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

christine.bianco@dgfip.finances.gouv.fr sarh.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr


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