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IDIV CN/AP - Responsable du Pôle de Contrôle et d'Expertise de Paris 11 (PCE Paris 11E) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26501  

Date de début de publication

15/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation (LM) requis.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont demandés.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.

Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN/AP - Responsable du Pôle de Contrôle et d'Expertise de Paris 11 (PCE Paris 11E) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au  directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit).

Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement spécialisés, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).

 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale» (IDIV CN).

Les inspecteurs figurant dans le vivier des IDIV CN peuvent également postuler.

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Au sein du pôle Contrôle fiscal et affaires juridiques (PCFAJ), vous serez responsable du pôle contrôle et expertise (PCE) de PARIS 11E, rattaché au département contrôle fiscal.

Au sein du PCFAJ, le département contrôle fiscal comprend trois divisions de l’animation, une division de la programmation, recherche et relations extérieures et une division support.

Les équipes rattachées à ces divisions sont réparties dans 30 brigades de vérifications générales, 14 pôles de contrôle et d’expertise et 4 brigades de contrôle et de recherche.

 

1. Caractéristiques du service

 

Le PCE Paris 11e assure le contrôle des dossiers professionnels relevant de son périmètre.

Sa mission est triple :
– contrôle sur pièces et sur place ;
– programmation en contrôle fiscal externe ;
– traitement des demandes d’expertises afférentes à son portefeuille.

En 2025, le service comprend 13 emplois : 1 cadre A+, 11 cadres A et 1 agent B.

 

2. Principaux enjeux et missions

 

Le poste de responsable de PCE proposé est implanté 6, rue Paganini PARIS 20 ème.


Au titre de ses missions, le responsable de PCE contribue :


- à la programmation des dossiers de contrôle fiscal externe pour la DRFIP et les directions extérieures (principalement la DIRCOFI IDF) par l’exploitation des listes DATA MINING et de thèmes d’initiative locale proposés par le PCE ou la direction ;


- au traitement des expertises (remboursements de crédits d’impôt, rescrits généraux, questions complexes, intégrations fiscales).


Il pilote et supervise la réalisation du programme de points d’impact imparti à son service (vérifications et instructions sur place de RC TVA).


Il apporte un soutien tant technique que méthodologique à ses collaborateurs.


Il pilote également les délais de traitement et de clôture des expertises et des points d’impact (saisines commissions, recours, mises en recouvrement...).


Enfin, comme tout chef de service, il est chargé de réaliser les contrôles inscrits au plan départemental de contrôle interne.

 

 
3. Éléments de contexte spécifiques

Néant

 

 

Conditions d'exercice particulières

Descriptions du poste (suite)

Éléments chiffrés

 Nombre de dossiers gérés dans SIRIUS PRO  : de l’ordre de  79 090 dossiers ;

– Nombre d’expertises traitées : 551 en 2024 ;

– Tissu fiscal riche et complexe : activités prépondérantes : activités spécialisées, scientifiques et techniques (activités juridiques, activités des sièges sociaux..), arts -spectacles et activités récréatives, activités immobilières, Information et communication. Environ 4 % des entreprises sont de compétence DIRCOFI ou DVNI.

 

Pas de conditions d'exercice particulières

Description du profil recherché

Savoir-être :

Le candidat responsable de PCE doit disposer d'un sens aigu de l’organisation, d'un sens de la communication et de l’écoute, d'une autonomie et d'une capacité de décision.

 

Savoir-faire :

En charge de l’animation d’un PCE, il doit posséder le goût du travail en équipe et disposer de capacités managériales certaines.

Il  devra par ailleurs accompagner les évolutions dans les méthodes de travail.


Connaissances requises :

Le  candidat doit disposer de connaissances fiscales affirmées alliées à une très bonne maîtrise des différentes procédures de contrôle et des applications informatiques métier.

 

Compétences recherchées :

 

Le candidat doit savoir :

– animer et dynamiser les équipes ;


– fixer, gérer les priorités et donner du sens aux orientations ;


– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;


– dialoguer et faire preuve de pédagogie tant en interne qu’en externe ;


– s’impliquer dans la recherche de solutions sur des questions de nature diverse (comptables, fiscales ou juridiques) ;


– se positionner à la fois en soutien technique vis-à-vis de l’équipe de travail et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail en qualité de membre de l’équipe de direction de la DRFiP 75.

 

Personnes à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :


– Charles Ravet, Directeur du Pôle Contrôle fiscal et affaires juridiques

charles.ravet@dgfip.finances.gouv.fr

Tél : 01 56 35 90 70


– Marie-Aimée Musy, responsable du Département du Contrôle fiscal

marie-aimee.musy@dgfip.finances.gouv.fr

Tél: 01 56 35 91 73

 

- Marilyne PONTELLO, responsable de la Division Programmation, Recherche et Relations extérieures

marilyne.pontello@dgfip.finances.gouv.fr

Tél : 01 56 35 90 39 

 

- Secrétariat du PCFAJ :

– Sylvie PETTON

sylvie.petton@dgfip.finances.gouv.fr

Tél : 01 56 35 94 03

- Karheen NANCY

karheen.nancy@dgfip.finances.gouv.fr

Tél : 01 56 35 90 71

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

6, rue Paganini à Paris 20e

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme MUSY, resp. Département Contrôle Fiscal, marie-aimee.musy@dgfip.finances.gouv.fr, 01 56 35 90 71


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