Informations générales
Référence
2024-20266
Date de début de publication
14/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
28/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
Assistant(e) administratif au Service des Impôts des Particuliers de BRIVE H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances Publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire national, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions départementales des finances Publiques (DDFiP) exercent ces missions au plus près, et au bénéfice, des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La DDFiP de la Corrèze compte 315 emplois. Elle dispose de 20 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable) pilotés par cadres supérieurs de la fonction publique et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Description du poste
Le service des impôts des particuliers de Brive est chargé de l’établissement et du recouvrement des impôts des particuliers. Au sein d’une équipe de 28 personnes réparties en pôles d’activité (assiette / recouvrement - comptabilité), vous réaliserez des tâches de gestion administrative en respectant des procédures encadrées.
Au quotidien :
-vous pourrez être amené à assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers ;
-vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu et des impôts locaux (déclarations de revenus, mise à jour de la taxe d'habitation secondaire…) ;
-vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des contribuables ;
-vous participerez à la gestion et au traitement du courrier adressé par les usagers.
Description du profil recherché
Qualités relationnelles et capacité de travail en équipe affirmées.
Sens du service public développé.
Bonne pratique des outils informatiques.
Capacité d’analyse, d’organisation, de confidentialité, de rigueur et de méthode attendues.
Une expérience confirmée dans un emploi administratif serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Corrèze (19 )
Lieu d'affectation
BRIVE LA GAILLARDE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
service RH : ddfip19.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr, M.DIEZ 0555205017, Mme BRABANT 0555205027