Informations générales
Référence
2024-20374
Date de début de publication
07/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
21/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoire.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
ASSISTANT ADMINISTRATIF AU SERVICE DEPARTEMENTAL de l'ENREGISTREMENT H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l'Essonne compte 1195 emplois.
Elle dispose de 43 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, centre des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
L'agent exercera au sein du Service Départemental de l'Enregistrement situé à Etampes.
Le Service départemental de l'Enregistrement procède à l'enregistrement des actes et déclarations déposées par les officiers publics ministériels ainsi que par les usagers particuliers et professionnels. Il calcule et perçoit les droits d'enregistrement relatifs à cette formalité et répond aux demandes des usagers.
Le service départemental de l’enregistrement d'Etampes comprend 19 agents encadrés par un chef de service et deux adjoints.
Description du poste
Vous assurerez en polyvalence les missions suivantes :
- contrôle et saisie informatique des actes et déclarations de la compétence du service
- réception physique des usagers particuliers et professionnels et délivrance de renseignements fiscaux sur les droits dus et les modalités déclaratives
- accueil téléphonique et réponse aux demandes dématérialisées déposées sur internet
- tenue de la comptabilité du service
Rattachement hiérarchique : vous travaillerez au sein d’une petite équipe d’agents sous le pilotage d’un contrôleur et de l’équipe encadrante du SDE.
Conditions d'exercice particulières
Il vous sera demandé d’acquérir une polyvalence sur les différentes missions : liquidation de l’impôt, tenue de la comptabilité du poste, réception du public.
Vous suivrez pour cela des sessions de formation pratique (sur site) et théorique obligatoires en centre de formation.
Vous travaillerez à la fois sur des procédures papier et des procédures dématérialisées.
Vous bénéficierez des horaires variables.
Description du profil recherché
SAVOIR-FAIRE
● Communiquer (accueil et renseignement des contribuables)
● Maîtriser les délais et anticiper les échéances
● S’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication
● S’adapter à la polyvalence et aux évolutions organisationnelles
● S’adapter aux évolutions de la législation Fiscale
● Accueillir une personne, un groupe, du public
CONNAISSANCES :
● Connaissances en gestion administrative
● Maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles méthodes de communication
● Une connaissance de la technicité fiscale serait un atout
● Compétences rédactionnelles
● Des notions basiques en matière de droit seraient un atout
SAVOIR-ETRE :
● Sens de la discrétion
● Rigueur
● Sens de la communication
● S'adapter à la polyvalence et aux évolutions organisationnelles
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Lieu d'affectation
Etampes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
30/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Elodie Marie 01 69 13 27 39 ou Laurent Melesan 01 69 13 83 63